« Baby Sussex », l’enfant du prince Harry et de Meghan Markle, ne sera pas présenté aux tabloïds

0
192

[ad_1]

Le couple royal a décidé de ne pas montrer leur bébé aux photographes immédiatement après sa naissance, la fin d’une « tradition » pas si vieille que ça.

Le Monde.fr avec AFP
|
• Mis à jour le

Harry et Meghan le jour de leur mariage, le 19 mai 2018.

Est-ce une fille ou un garçon ? Ou plusieurs ? Quand est prévue la naissance ? Quel sera son prénom, son titre ? « Baby Sussex », l’enfant du prince Henry, duc de Sussex, plus couramment appelé Harry, et de son épouse, Meghan, est attendu pour « fin avril, début mai ». Mais une chose est d’ores et déjà certaine : le mystère entretenu par ses parents autour de ce petit être agace prodigieusement les tabloïds britanniques.

Avec son style moderne, californien, féministe et écolo, Meghan Markle, duchesse de Sussex et ancienne actrice américaine de 37 ans, s’apprête à tester, une nouvelle fois, les limites de l’aspiration au changement de « the firm », la famille royale britannique, à l’occasion de la naissance de son premier enfant, qui sera septième dans l’ordre de succession au trône.

Lire aussi :
 

Le sermon du révérend Curry au mariage du prince Harry et de Meghan Markle brise le protocole

Une « tradition » pas si vieille

Pour cette naissance, le couple continue de ne rien faire comme le reste de la famille royale. « Le duc et la duchesse de Sussex sont très reconnaissants des vœux qu’ils ont reçus du monde entier au moment où ils s’apprêtent à accueillir leur bébé », a annoncé le palais de Buckingham, dans un communiqué publié le 11 avril.

« Leurs altesses royales ont pris la décision de garder privés les préparatifs entourant l’arrivée du bébé », a ajouté le palais, soulignant qu’ils « partageraient la bonne nouvelle une fois qu’ils l’auront célébrée en privé et en famille ».

La grande nouvelle à propos des plans bébé de Harry et Meghan est… pas de nouvelle.

Harry et Meghan prennent le contre-pied du prince William et de son épouse, Kate, qui ont présenté leurs trois enfants aux médias internationaux immédiatement après leur naissance. Cette fois, les paparazzis sont priés d’aller poireauter ailleurs. Dès le lendemain de l’annonce, le Sun a persiflé, prenant des accents quasi républicains, insinuant que les sujets de sa majesté avaient un droit de regard sur leurs altesses royales :

« Le public a le droit de connaître la vie de ceux qui sont largement financés par leurs impôts. Vous pouvez l’accepter ou être des citoyens privés. Pas les deux. »

Lire aussi :
 

Le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, se lancent sur Instagram

Pourtant, cette « tradition » n’est pas si vieille que cela, rappelle le Guardian : post-partum, seuls cinq couples royaux ont exhibé devant la presse le fruit de leurs entrailles.

Comme si cela ne suffisait pas, contrairement à Kate, Meghan aurait choisi de ne pas accoucher dans la très chic aile privée Lindo de l’hôpital St Mary, à Londres, et préférerait un endroit plus « intime », affirme The Sun. « Elle veut juste une naissance normale et naturelle pour faire connaissance avec son bébé, sans être pomponnée des pieds à la tête juste pour les photos » à la sortie de l’hôpital, déclare une source citée par le journal.

Des objets à l’effigie de Harry et Meghan dans un magasin de Windsor, au Royaume-Uni, en avril 2019.

Cette volonté de préserver l’intimité du couple et de son bébé n’a rien de surprenant, rappelle le New York Times. Pour leur mariage princier, vu par des centaines de millions de téléspectateurs, ils n’ont autorisé qu’un seul photographe, Alexi Lubomirski, à pénétrer dans la chapelle Saint-Georges de Windsor. Le quotidien américain interprète aussi la volonté du prince Harry de mettre à distance les photographes par les circonstances de la mort de sa mère, Lady Diana, à Paris, le 31 août 1997, alors qu’elle était poursuivie par des paparazzis.

Peinture végane, neutralité du genre…

La presse ne se limite pas à commenter le rapport du couple aux photographes. Comme tout membre de la famille royale, le moindre de leurs choix est scruté, jugé, extrapolé, voire inventé. Ainsi, si l’on en croit le Daily Mail, Meghan souhaiterait utiliser de la peinture végane infusée à l’huile d’eucalyptus pour la décoration de la chambre de l’enfant.

Un porte-parole de la famille royale a également dû se fendre d’un démenti après que plusieurs médias eurent affirmé qu’elle souhaitait prodiguer à son enfant une éducation basée sur le principe de neutralité du genre.

Lire aussi :
 

Une « guerre des princesses », pour oublier un peu le Brexit

La duchesse, qui défend depuis longtemps les traitements holistiques, a récemment été repérée dans une boutique haut de gamme proposant des solutions homéopathiques pour les nouvelles mamans, rapporte encore le Daily Mail. Sans compter qu’elle aurait convaincu Harry de manger moins de viande en participant à son régime végétalien pendant la semaine.

Arthur Edwards, 78 ans, photographe pour The Sun, qui a couvert la naissance de cinq bébés royaux, dont celle de Harry, regrette, dépité, le bon vieux temps dans le New York Times :

« Avant, on se retrouvait dans un pub et on parlait de tout (…). Aujourd’hui, on n’a même plus droit à un “bonjour”. Rien. »

Les temps changent, il serait temps que la royauté s’y mette aussi.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: