[ad_1]
Non, ce n’est pas une idée farfelue. Si vous avez déjà pensé que le mariage vous a fait grossir, vous avez bien raison. Cette nouvelle relayée par nos confrères du Cosmopolitan se base sur des preuves scientifiques. En effet, plusieurs études ont conclu que si nous maintenons une relation stable et heureuse, nous sommes exposés à un risque plus élevé de prendre quelques kilos.
Des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie ont suivi 6 458 femmes pendant 10 ans. Ils ont donc découvert que les femmes âgées de 20 à 30 ans, sans enfant, mariées ou vivant dans une relation stable avec leur partenaire, avaient quelques kilos de plus que les célibataires. Apparemment, les femmes ayant des relations stables et heureuses prennent en moyenne 5 kilos, soit 30% de plus que les célibataires.
Mais les femmes ne sont pas les seules à prendre du poids au sein d’un couple heureux. Une autre étude menée par laSouthern Methodist University de Dallas a suivi pendant quatre ans 169 couples de jeunes mariés et a abouti aux mêmes conclusions : les hommes et les femmes ont pris du poids. Une autre étude menée à l’Université de New York n’a également révélé aucune différence significative entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la prise de poids au cours de la relation.
En réalité, les chercheurs s’accordent pour dire que les relations les plus satisfaisantes et les plus heureuses favorisent une plus grande prise de poids, car les problèmes conjugaux et le nombre de divorces qui augmente entraînent souvent une perte de poids.
Pourquoi l’amour vous fait-il grossir ?
Les raisons de ce gain de poids sont différentes. Les chercheurs soulignent que, dans de nombreux cas, cela est dû au fait que les personnes s’adaptent aux habitudes de vie de l’autre, qui ne sont pas toujours les plus saines.
Dans le cas des femmes, il a été observé que les aliments à forte teneur en matières grasses et en sucres ont tendance à être consommés, ce qui entraîne une distorsion de la perception des portions, et qui les conduit à consommer la même quantité de leur partenaire masculin, sans se rendre compte que leurs besoins ne sont pas les mêmes que les hommes. En effet, certaines des femmes interrogées ont admis avoir mangé la même quantité que leur partenaire masculin, voire plus.
Il a également été noté que les couples ont tendance à consacrer plus de temps et d’efforts à la préparation des repas. Lorsque nous vivons seuls, il est probable que nous sautons quelques repas ou collations rapidement, mais en binôme, nous avons tendance à préparer des dîners plus copieux, avec dessert ou alcool inclus. Dans la vie conjugale, les repas jouent un rôle plus important, car ce sont également les moments où nous nous retrouvons.
De plus, il est normal de vouloir passer plus de temps ensemble dans une relation, ce qui peut amener certaines personnes à abandonner ou à négliger l’exercice et à se glisser lentement dans un style de vie moins actif. Lorsque les priorités changent, nous consacrons moins de temps aux soins personnels.
Cependant, la prise de poids n’est pas uniquement due au changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires, elle affecte également le sentiment de détente. Lorsque la relation est plus solide, nous nous sentons plus en sécurité, confiants, soutenus et détendus, de sorte que le stress et la tension sont réduits et que l’appétit augmente.
Enfin, il convient de préciser que ces résultats ne reflètent qu’une tendance générale. De nombreuses personnes continuent de s’occuper de leur mode de vie lorsqu’elles sont en couple. Pour certains, cela peut être très positif car l’influence de l’autre peut les encourager à faire plus d’exercice et à manger sainement.
[ad_2]
Source link