Avant l’ouverture du G7, Macron appelle à « répondre à l’appel de l’océan et de la forêt qui brûle »

0
137

[ad_1]

Le président de la République s’est adressé aux Français depuis Biarritz, détaillant les grands sujets qui vont être débattus par les dirigeants de sept pays industrialisés.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 13h34

Temps de Lecture 2 min.

Emmanuel Macron, le 23 août 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, le 23 août 2019 à Paris. MICHEL SPINGLER / AFP

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français, samedi 24 août à 13 heures, juste avant l’ouverture du G7 organisé à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), afin d’en expliquer les enjeux. Guerre commerciale, incendies en Amazonie, Iran… Cette allocution a été l’occasion pour le chef de l’Etat de balayer les nombreux sujets qui seront évoqués lors de ce sommet.

Cette rencontre des dirigeants de sept pays industrialisés (Allemagne, Japon, Etats-Unis, France, Italie, Canada, Royaume-Uni) est une réunion « utile et importante », a martelé le président de la République, qui a ensuite détaillé ce qu’il « défendrai[t] en votre nom ».

« Ce que légitimement vous attendez, c’est que nous assurions la stabilité et protégions la paix dans le monde. Nous allons parler de l’Iran, la Syrie, la Libye, l’Ukraine, a-t-il égrené. Sur ces points, nous avons parfois des désaccords et ils peuvent vous paraître loin mais ils vous touchent », a-t-il ajouté, citant les attentats de 2015 préparés en Syrie et la crise des migrants.

Une « mobilisation de toutes les puissances » pour l’Amazonie

S’agissant de la situation de l’économie mondiale, Emmanuel Macron a dit souhaiter « œuvrer pour plus de croissance, davantage d’emplois et de mieux-être » et « convaincre tous les partenaires que les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde ». Le chef de l’Etat a ensuite insisté sur l’importance d’une « désescalade pour éviter une guerre du commerce ».

En matière d’environnement, le président de la République a reconnu des « désaccords avec certains pays, en particulier les Etats-Unis », et a souligné l’importance de « répondre à l’appel de l’océan et de la forêt qui brûle », en référence aux incendies qui ravagent l’Amazonie depuis plusieurs semaines. Sur ce point, il a appelé à « une mobilisation de toutes les puissances ». « L’Amazonie, c’est notre bien commun, nous sommes tous concernés, la France plus que les autres car la Guyane est en Amazonie », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a par ailleurs assuré qu’il écoutait les propositions faites lors des contre-sommets, tout en appelant les anti-G7 « au calme ». « Les grands défis qui sont les nôtres, nous ne les résoudrons qu’en agissant ensemble », a-t-il insisté.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Biarritz, un G7 sur fond d’inquiétudes croissantes pour l’économie mondiale

L’environnement, principal point de désaccord

Donald Trump et Emmanuel Macron ont posé les bases d’un rapport de force avant même le début du G7, en abordant leurs principaux sujets de désaccord : l’environnement, la taxe sur les géants du numérique et une possible surtaxe sur le vin français.

A la veille du sommet, le président des Etats-Unis a de nouveau menacé, vendredi, d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français. Une mesure pensée en représailles à la taxe française sur les géants du secteur des hautes technologies, dite taxe « GAFA », votée par le Parlement le mois dernier. Le président du Conseil européen Donald Tusk a averti samedi que l’Union européenne riposterait si Donald Trump décrétait de nouveaux droits de douane sur le vin français. « Je protégerai le vin français avec une sincère détermination », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Le président américain a par ailleurs pris l’exact contre-pied d’Emmanuel Macron sur l’Amazonie, en proie à de violents incendies, en apportant son soutien via Twitter à leur homologue brésilien, Jair Bolsonaro. Emmanuel Macron avait au préalable accusé le président brésilien d’avoir « menti » sur ses engagements environnementaux. Ce dernier a dénoncé une « mentalité colonialiste ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les incendies en Amazonie provoquent une crise diplomatique entre la France et le Brésil

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: