Aux Philippines, l’île de Mindanao dans une spirale de conflits

0
179

[ad_1]

Par Flavie Holzinger et Floriane Picard

Les guérillas se succèdent dans la grande île du sud des Philippines, où vit une forte minorité musulmane.

En 2014, des groupes rebelles musulmans ont rejoint l’organisation Etat islamique (EI) pour donner une aura internationale à leur combat. Chassés de la ville de Marawi par l’armée philippine après une bataille meurtrière en 2017, la guérilla se poursuit dans la jungle.

Un pays majoritairement chrétien

Sur l’île de Mindanao, deuxième du pays en surface et en population, s’entrechoquent deux plaques culturelles : la majorité chrétienne, qui détient le pouvoir dans l’archipel, et la communauté musulmane, qui s’étend jusqu’à l’Indonésie et la Malaisie voisines.


Une histoire musulmane glorieuse

La population à forte minorité musulmane se revendique d’une histoire glorieuse, fondée sur des sultanats qui résistent aux colonisateurs espagnols, puis américains.



Un territoire menacé par la radicalisation de groupes insurgés

La franchise « EI » apposée à certains groupes rebelles à partir de 2014 leur a donné un cachet international, représentant un attrait nouveau pour les jeunes de Mindanao.

Une guérilla émerge dès qu’une précédente entame un processus de paix

Depuis quarante ans, les groupes qui négocient avec le gouvernement sont accusés de compromission avec ce dernier. A chaque accord de paix, il y a dissension, scission et radicalisation de ces groupes.

Lire le récit : Philippines : Mindanao dans les mailles du djihad

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: