aux Etats-Unis, l’héroïsme de deux victimes éclipse le débat sur les armes à feu

0
157

[ad_1]

La mort de deux étudiants qui se sont interposés au Colorado et en Caroline du Nord, en l’espace d’une semaine, a suscité beaucoup d’émotion.

Par Gilles Paris Publié aujourd’hui à 04h09

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Un drapeau américain planté en hommage aux victimes de la fusillade survenue le 7 mai dans un lycée de la ville d’Highland Ranch dans le Colorado.
Un drapeau américain planté en hommage aux victimes de la fusillade survenue le 7 mai dans un lycée de la ville d’Highland Ranch dans le Colorado. David Zalubowski / AP

Kendrick Castillo est tombé sous les balles d’un forcené qui a blessé huit autres élèves, le 7 mai, dans un lycée du Colorado. Il avait 18 ans. Une semaine plus tôt, un étudiant de 21 ans, Riley Howell, avait été lui aussi emporté dans les mêmes circonstances, en Caroline du Nord, au cours d’une attaque qui avait fait une autre victime et quatre blessés. Kendrick Castillo et Riley Howell avaient tenté de neutraliser à mains nues leurs assaillants et leur sacrifice a certainement empêché deux bains de sang.

Le courage des deux nouvelles victimes des fusillades de masse qui endeuillent régulièrement les Etats-Unis a suscité une vague d’émotion. Le second, membre d’un organisme de l’armée chargé de l’entraînement des officiers de réserve, a été mis en terre avec les honneurs militaires. La presse américaine a publié une photo des deux fauteuils dans lesquels il s’installait chez lui pour jouer à des jeux vidéos avec son frère, avec le panneau « Réservé à un héros » que ce dernier a installé à la place qu’il n’occupera plus jamais.

Le père du premier a raconté à la chaîne NBC qu’il avait discuté avec lui de l’attitude à adopter en pareilles circonstances, en lui conseillant notamment de ne pas risquer sa vie. Son fils aurait insisté au contraire pour riposter. « Tu m’as élevé de cette façon. Tu m’as élevé pour être une bonne personne. C’est ce que je fais », avait-il confié à John Castillo.

Ce dernier a ajouté que son fils avait gardé pieusement la bannière étoilée qui avait drapé le cercueil de son grand-père, un ancien marine, et qu’il se rendait souvent sur sa tombe au cimetière national de Fort Logan, près de Denver. Ces deux tragédies ont rappelé aussi que de nombreuses formations sont proposées par des sociétés privées pour faire face à ces situations, y compris en s’attaquant aux assaillants.

Armer les instituteurs et les professeurs

L’exaltation de cet héroïsme désespéré teinté de patriotisme par la presse américaine a eu cependant un effet pervers, celui d’éclipser le débat sur la place des armes à feu aux Etats-Unis. Il a d’ailleurs été refusé par des élèves du lycée du Colorado qui ont bruyamment quitté un rassemblement organisé mercredi soir au cours duquel des élus avaient plaidé pour un meilleur encadrement du marché des armes à feu. Les élèves ont déploré la « politisation » du drame. La National Rifle Association, le principal lobby des armes, s’est publiquement félicitée de leur réaction. La NRA milite activement en faveur de l’armement des instituteurs et des professeurs.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: