«Aucune contravention, ni aucune arrestation effectuée pour rallye illégal de janvier 2019 à ce jour»  

0
49

[ad_1]

«Je suis informé par le commissaire de police que depuis janvier 2019 à ce jour, aucune contravention n’a été enregistrée, ni aucune arrestation effectuée pour rallye illégal sur la route conformément à l’article 125 du Code de la Route dans la région de Roche Bois»: c’est la réponse du Premier ministre, Pravind Jugnauth en réponse à une question du député de no 3, Adil Ameer Meea, dans la tranche d’horaires du Prime Minister’s Question Time, au Parlement, hier mardi 11 mai.

Cependant, il a fait ressortir qu’à la suite de plaintes reçues le 24 mai 2019 dans la nuit par rapport aux courses illégales sur la route et du bruit causé, une opération de répression a été immédiatement menée par le poste de police de Roche Bois, soutenue par une équipe de la Division des enquêtes criminelles (CID) Port Louis Nord, Service d’intervention d’urgence ( ERS) et la Special Support Unit (SSU) en vue de prévenir, dissuader et arrêter les personnes impliquées dans de telles activités illégales. «Lorsque la police est arrivée sur place, elle a arrêté trois personnes conduisant leurs motocyclettes et soupçonnées d’avoir participé à des rallye illégaux sur les  routes.

Lorsque la police les a interrogés, ils ont nié toute implication dans des rallyes illégaux et aucune personne indépendante ne s’est présentée comme témoin», a affirmé Pravind Jugnauth. 

13 infractions

Néanmoins, il a indiqué que 13 infractions non liées aux rallyes illégaux sur la ont été établies à leur encontre pour les infractions suivantes: –

(i) aucune lettre L, apposée sur le véhicule;

(ii) ne pas porter de vêtements à haute visibilité;

(iii) ne pas produire le permis de conduire ou une photocopie de celui-ci sur demande;

(iv) conduite dangereuse;

(v) vignette d’assurance non apposée;

(vi) le permis de véhicule à moteur non apposé;

(vii) silencieux inefficace;

(viii) plaque d’immatriculation abîmée; et

(ix) violation de la condition attachée à la licence provisoire.

En revanche, il a souligné qu’à la suite d’un appel téléphonique anonyme d’un habitant se plaignant d’un rassemblement illégal, tout au long de l’autoroute à Roche Bois, dans la nuit du 17 avril 2021, trois policiers s’y sont rendus. 

«Ils ont vu deux personnes conduire leurs motocyclettes à grande vitesse et semblaient participer à un rassemblement illégal. En voyant la police, les coursiers ont tenté de s’échapper. Alors que les policiers tentaient d’arrêter les coureurs, une foule hostile d’une vingtaine de personnes présentes, a commencé à lancer des pierres en direction des trois policiers et du véhicule de police afin de permettre aux coursiers de s’échapper», a-t-il relaté. «Au cours de l’incident, les agents ont été blessés et le véhicule de police a subi des dommages mineurs. L’enquête dans ce cas est en cours», a ajouté Pravind Jugnauth.

Rassemblement illégal

En outre, le Chef du gouvernement a dit être informé par le commissaire de police que le 9 mai 2021, un incident similaire est survenu l’autoroute à Roche Bois. Suite à un appel téléphonique anonyme d’un habitant concernant un rassemblement illégal, a-t-il indiqué, la police s’est rendue sur place et a vu des personnes conduisant des motocyclettes à grande vitesse. 

«En voyant la police, ils sont partis. Tout en effectuant leur patrouille, la police s’est vue confrontée à une foule hostile de jeunes qui ont lancé des objets inconnus vers les policiers et leur véhicule a subi des dommages au pare-brise. Fort heureusement, personne n’a été blessé, mais personne n’a pu être arrêté», a  déclaré le Premier ministre. Ici, également, l’enquête est en cours.

«Entre janvier 2021 et mai 2021, deux opérations de répression ont été menées par la police dans la région de Roche Bois au cours desquelles plusieurs véhicules ont été arrêtés et fouillés», a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth. «Cependant, aucune contravention n’a été établie, car aucune personne ne s’est livrée à des courses illégales sur les routes», a-t-il précisé.

Opérations de répression régulières

Le Chef du gouvernement a dit être, également, informé par la police que des contrôles aux points de contrôle des véhicules sont effectués quotidiennement dans la région de Roche Bois et ses environs à des heures précises avec la participation de différentes unités de police ciblant les courses illégales sur la route comme suit: –

a) au quotidien, la SSU assure des patrouilles de nuit dans lenNord et le long de l’autoroute Roche Bois; et

(b) ERS et le personnel du commissariat de Roche Bois effectuent des contrôles les vendredis et samedis soirs.

«Des caméras Safe City, comprenant au total cinq caméras de vidéosurveillance Intelligence, ont également été installées sur trois sites le long de l’autoroute entre Cocoterie et Roche Bois Round Abouts respectivement le 19 novembre 2019, le 18 juin 2020 et le 21 août 2020», a indiqué le Premier ministre.

Il a souligné d’avoir été, également, informé par la police que les mesures supplémentaires suivantes ont été mises en place pour empêcher la tenue des rallye illégaux  sur la voie publique, y compris le tronçon longeant l’autoroute à Roche Bois: –

a) des opérations de répression régulières sont menées pendant la nuit des vendredis, samedis et dimanches à des endroits stratégiques en vue de décourager et de traquer les organisateurs de courses sur route illégales;

Campagnes de sensibilisation

(b) depuis le mercredi 17 juin 2020, le Service de la circulation a mis en œuvre un nouveau programme de police appelé «Patrouille visible» le long des autoroutes M1 et M2. Deux équipes mobiles effectuent des patrouilles quotidiennes le long des autoroutes de 22 heures à 6 heures pour détecter les infractions routières et dissuader toute activité illégale, y compris les courses sur route;

c) des campagnes de sensibilisation sur les questions de sécurité routière dans des zones ciblées, dans les écoles / collèges, les centres de jeunesse et les clubs de jeunes sont organisées en vue de sensibiliser la population aux dangers de ces activités comme excès de vitesse et courses sur route illégales. Depuis janvier 2019, 3450 conférences ont été prononcées par le personnel du Service de la circulation et 82 222 personnes ont été sensibilisées; et

(d) recueillir des informations par les agents du renseignement sur le terrain et le CID sur les rallyes illégaux.

 «Aucune contravention, ni aucune arrestation effectuée pour rallye illégal de janvier 2019 à ce jour» 

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: