Au Yémen, le pouvoir a repris aux séparatistes le palais présidentiel et l’ensemble d’Aden

0
123

[ad_1]

Les deux camps opposés sont pourtant supposés faire front commun face aux rebelles houthistes, qui se sont emparés de la capitale, Sanaa, située dans le nord, en 2014.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h08

Temps de Lecture 1 min.

Depuis plusieurs jours, les forces du gouvernement et les séparatistes s’affrontent à Aden, au Yémen.
Depuis plusieurs jours, les forces du gouvernement et les séparatistes s’affrontent à Aden, au Yémen. FAWAZ SALMAN / REUTERS

Les forces du gouvernement au Yémen ont repris mercredi 28 août le palais présidentiel et l’ensemble d’Aden, grande ville du sud du pays, jusque-là entre les mains des séparatistes, a annoncé le ministre de l’information, Mouammar Al-Iryani.

« Les officiers et les soldats de la garde présidentielle ont réussi à sécuriser de manière complète le palais Al-Maachiq et ses environs » à Aden, a écrit sur Twitter Mouammar Al-Iryani, ajoutant que « l’armée nationale et les forces de sécurité exercent un contrôle total sur les districts » de la ville.

Défection des séparatistes

Les combats avaient éclaté le 7 août à Aden, avant de se déplacer dans la province voisine d’Abyane puis dans celle de Chabwa, plus au nord. Les deux camps opposés sont pourtant supposés faire front commun face aux rebelles houthistes, qui se sont emparés de la capitale, Sanaa, située dans le nord, en 2014.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Yémen : des fissures dans le front antihouthistes

Quelques jours après le déclenchement des hostilités à Aden, les séparatistes semblaient avoir renforcé leur emprise sur la ville. Mais, ces derniers jours, ils n’ont pas résisté à une opération du gouvernement, qui a dépêché d’importants renforts. La déroute des séparatistes s’est accélérée avec la défection de plusieurs de ses bataillons à Abyane et Chabwa et leur décision de rejoindre les forces du gouvernement.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: