Au sommet du G7, le nucléaire iranien et la Russie au cœur des discussions

0
213

[ad_1]

Au cours de leur dîner de samedi soir, au pied du phare de Biarritz, les sept dirigeants ont estimé qu’il était « trop tôt » pour réintégrer la Russie dans un G8.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 12h51

Temps de Lecture 2 min.

Pendant les discussions des chefs d'Etat au sommet du G7, à Biarritz, le 25 août.
Pendant les discussions des chefs d’Etat au sommet du G7, à Biarritz, le 25 août. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR “LE MONDE”

Le président américain Donald Trump a démenti dimanche 25 août, au second jour du sommet de Biarritz, que les pays du G7 se soient mis d’accord sur un message commun à transmettre à l’Iran. « Je n’ai pas discuté de cela », a-t-il dit en réponse à des journalistes. Il a ainsi contredit le président Emmanuel Macron qui avait auparavant déclaré sur la chaîne LCI avoir été chargé par ses partenaires d’« une communication commune » sur le dossier, confirmant des informations données de sources diplomatiques.

Selon ces sources, les Sept (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Japon, Canada) ont chargé Emmanuel Macron de « discuter et d’adresser un message à l’Iran » pour éviter l’escalade dans la région. Les Iraniens ont arrêté en juillet de respecter certains engagements de l’accord de Vienne encadrant leur programme nucléaire, en réaction à la sortie en mai 2018 des Etats-Unis du texte et à la réintroduction de lourdes sanctions américaines.

Début août, Emmanuel Macron, très impliqué dans les efforts européens pour tenter de sauver l’accord, s’était attiré les foudres de Donald Trump qui lui avait reproché de trop parler « pour les Etats-Unis ». Samedi, Emmanuel Macron avait détaillé aux citoyens français les enjeux du G7 dans une allocution télévisée, notamment l’importance de « préserver la paix et la sécurité » dans le monde. Il avait alors affirmé : « Si demain l’Iran se dote de l’arme nucléaire, nous serons directement concernés. »

Lire aussi Au sommet du G7 à Biarritz, Donald Trump adoube Boris Johnson

« Trop tôt » pour réintégrer la Russie

Au cours de leur dîner de samedi soir, au pied du phare de Biarritz, les sept dirigeants se sont aussi entendus pour « renforcer le dialogue et la coordination » sur les crises actuelles avec la Russie, tout en estimant qu’il était « trop tôt » pour la réintégrer dans un G8, selon une source diplomatique. La Russie a été exclue du G8 en 2014 après l’invasion de la Crimée. Mais Donald Trump est plutôt favorable à son retour, contrairement à ses pairs.

Les dirigeants débattront aussi dimanche de l’état de l’économie mondiale, qui montre des signes inquiétants d’essoufflement en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis. Européens et Japonais en font porter une partie de la responsabilité à la guerre commerciale à laquelle se livrent Washington et Pékin, qui ont encore surenchéri vendredi en annonçant de nouvelles taxes douanières. Mais Donald Trump a affirmé qu’aucun de ses alliés ne lui avait reproché l’escalade du conflit commercial. Face à lui, Boris Johnson a néanmoins plaidé pour « la paix commerciale ».

Très favorable aux accords bilatéraux, Donald Trump a également affirmé que les Etats-Unis étaient « très proches » d’un accord commercial « majeur » avec le Japon sur lequel les deux pays travaillent depuis 5 mois.

Dans la journée, les dirigeants du G7 devraient s’entendre pour participer, notamment financièrement, au combat engagé contre la multitude d’incendies dévastant l’Amazonie, cette « forêt qui brûle » et qui est « notre bien commun », selon Emmanuel Macron. Ils devraient apporter leur aide non seulement au Brésil mais aussi au Chili, dont le président Sebastian Pinera a été invité, à Biarritz, à déployer des moyens de lutte.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Biarritz, Macron mène l’offensive sur l’écologie

 

 

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: