Au Royaume-Uni, le Parti conservateur crée la polémique en se faisant passer pour un site de fact-checking

0
112

[ad_1]

Le parti a renommé, mardi soir, l’un de ses comptes Twitter pour le présenter comme un compte de « fact-checking ».

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h35, mis à jour à 12h43

Temps de Lecture 1 min.

Sur la BBC, Dominic Raab a soutenu qu’il s’agissait de réfuter en temps réel les « absurdités » proférées, selon lui, par l’opposition travailliste.
Sur la BBC, Dominic Raab a soutenu qu’il s’agissait de réfuter en temps réel les « absurdités » proférées, selon lui, par l’opposition travailliste. HENRY NICHOLLS / REUTERS

Il persiste et signe. L’un des poids lourds du Parti conservateur britannique, le ministre des affaires étrangères, Dominic Raab, a défendu, mercredi 20 novembre, le fait que son parti ait renommé mardi soir l’un de ses comptes Twitter pour le présenter comme un compte de fact-checking [vérification de l’information].

Le parti a, en effet, été vivement critiqué pour avoir rebaptisé le compte du service de presse du siège de campagne du Parti conservateur (CCHQ Press office) en « FactcheckUK » durant le débat opposant le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn au premier ministre conservateur Boris Johnson, commentant les déclarations du leader travailliste et relayant celles du chef conservateur.

Sur la BBC, Dominic Raab a soutenu qu’il s’agissait de réfuter en temps réel les « absurdités » proférées par l’opposition travailliste. Selon lui, « personne regardant le compte plus d’une fraction de seconde ne peut être trompé. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections britanniques : quasi-match nul entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn

Des mesures correctives en cas de nouvelle tentative de « tromper les gens »

De son côté, Twitter a averti qu’il prendrait des mesures en cas de nouvelle tentative de « tromper les gens » pendant la campagne électorale britannique. Un porte-parole du réseau social a rappelé :

« Twitter s’implique pour que puisse se tenir un débat sain pendant la campagne électorale britannique. Nous avons, au niveau international, des règles en place qui interdisent des comportements de nature à tromper les gens, y compris avec des comptes certifiés. Toute nouvelle tentative visant à tromper les gens en modifiant des informations de profil certifié, à la manière de ce qui a été fait pendant le débat pour les élections au Royaume-Uni, entraînera des mesures correctives. »

Sur la BBC radio 4, Will Moy, directeur général de l’association indépendante de fact-checking Full Fact, a estimé que Twitter aurait pu renommer le compte « de force ». Cependant, selon lui, la responsabilité ici ne porte pas sur le réseau social mais sur le parti, qui a « choisi » de se faire passer pour un compte de fact-checking. « Ils ne publiaient pas des informations précises », mais « les lignes du parti », a-t-il souligné.

« Ils ont changé leurs couleurs, ils ont changé leur nom, ils ont changé leur logo pour quelque chose qui ne ressemblait pas au Parti conservateur. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les conservateurs britanniques face au danger du Brexit Party

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: