au PDCI, brouille entre le député frondeur KKP et Guikahué, bras droit de Bédié – Jeune Afrique

0
106

[ad_1]

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre, la fronde menée par le député Kouassi Kouamé Patrice (KKP) à l’encontre de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, crée des remous au sein du PDCI d’Henri Konan Bédié.


C’est une crise dont se serait bien passé Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Alors que le pays fait face à la pandémie de Covid-19, Kouassi Kouamé Patrice (KKP), député de Yamoussoukro, a porté l’estocade contre le président du groupe parlementaire PDCI, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif et numéro deux du parti.

Dans une note de trois pages déposée le 1er avril sur le bureau de Guikahué, KKP énumère une série de récriminations envers la gestion financière, humaine et stratégique du numéro deux du PDCI. Il lui reproche d’abord son vote d’abstention lors du Congrès [destiné à modifier la Constitution et organisé à Yamoussoukro, mi-mars] « alors même que tous les députés avaient voté non ».

KKP demande la démission de Guikahué

KKP fustige également sa « décision autocratique d’autoriser le prélèvement de 5% de nos indemnités sur nos primes de sessions extraordinaires, correspondant à 119 000 francs Cfa, pour contribuer à la remise d’un chèque de 30 000 000 FCFA (46 000 euros) au ministre de la Santé, au titre d’une contribution de l’Assemblée nationale pour la lutte contre le Covid-19 et ce, en dépit du refus de la majorité des députés, mais surtout sans vous soucier de la destination finale de cet argent et des conditions de son utilisation ».

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: