Au Niger, l’opposant Hama Amadou remis en liberté – Jeune Afrique

0
189

[ad_1]

Hama Amadou est sur le point d’être libéré, selon un décret signé ce lundi 30 mars. L’opposant nigérien bénéficie d’une remise de peine décidée par le président Mahamadou Issoufou afin de désengorger les prisons en cette période de pandémie de coronavirus.


L’information ne demandait plus qu’à être officialisée : Hama Amadou bénéficie d’une remise de peine et est sur le point d’être libéré de la prison de Filingué. L’opposant nigérien fait en effet partie des quelque 1 540 détenus concernés par le décret de remise de peine signé lundi 30 mars, comme l’ont confirmé ses proches à Jeune Afrique.

Afin de désengorger les prisons pour lutter contre l’aggravation de la pandémie de coronavirus, le président Mahamadou Issoufou avait annoncé, dans un discours ce samedi 28 mars, qu’il allait accorder une « remise gracieuse des peines » pour les détenus répondant à trois critères : l’âge, l’état de santé et la longueur de la peine restant à purger.

Un retour à Niamey en pespective

Dès lors, les regards s’étaient tournés vers Filingué, à 180 kilomètres de Niamey, où Hama Amadou est incarcéré depuis novembre 2019.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, 71 ans, venait d’effectuer un court séjour médical en France afin de s’y faire soigner.

En outre, il ne restait à l’opposant, condamné à un an de prison pour supposition d’enfants, que moins de quatre mois de détention. Hama Amadou remplissait donc tous les critères, même si ses proches ont fait preuve d’une extrême prudence jusqu’à la signature du décret.

Contacté par Jeune Afrique, l’équipe de défense d’Hama Amadou remplissait, ce 30 mars, les formalités administratives en vue de la sortie de leur client. Celui-ci doit revenir s’installer à Niamey, où il avait effectué son retour depuis le Bénin en novembre, quelques jours avant son arrestation.

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: