Au moins 20 soldats et policiers tués dans des attaques talibanes en Afghanistan

0
115

[ad_1]

Au moins 20 soldats et policiers afghans ont été tués par des talibans dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 mars, ont annoncé des responsables locaux. « Des combattants talibans ont attaqué au moins trois avant-postes de l’armée dans le district d’Imam Sahib, à Kunduz, tuant au moins dix soldats et quatre policiers », a annoncé Safiullah Amiri, membre du conseil provincial de Kunduz, dans le nord du pays. Dans l’Oruzgan (sud), « six policiers ont été tués et sept blessés » par les talibans à Tarin Kot, a confirmé Zergai Ebadi, porte-parole du gouverneur de la province.

Dans la matinée mercredi, les Etats-Unis ont annoncé avoir bombardé des combattants talibans dans la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan. Les insurgés « attaquaient activement un barrage [des forces de sécurité afghanes]. Il s’agissait d’une frappe défensive pour interrompre l’attaque », a tweeté le colonel Sonny Leggett, porte-parole des forces américaines dans le pays. C’est la première frappe américaine depuis l’accord historique signé samedi par Washington et les talibans en vue d’un retrait militaire des Etats-Unis d’Afghanistan.

Lire notre éditorial : Afghanistan : une paix en forme de défaite

« Bonne » conversation entre Trump et le chef des talibans

Les attaques des talibans ont eu lieu quelques heures seulement après un entretien téléphonique entre le chef politique des talibans, le mollah Baradar, et le président des Etats-Unis, décrit par ce dernier comme une « longue » et « bonne » conversation. « Ma relation avec le mollah est très bonne. (…) Ils veulent mettre fin à la violence », avait commenté M. Trump mardi. Cet échange direct est survenu alors que les insurgés ont repris lundi leur offensive contre les forces afghanes, mais pas contre les forces étrangères, mettant fin à une trêve partielle de neuf jours qui avait vu le nombre d’attaques à travers le pays s’effondrer.

Cette diminution des combats avait été imposée par Washington aux insurgés en tant que préalable à un accord signé samedi à Doha. Les Etats-Unis se sont engagés dans cet accord à un retrait complet des troupes étrangères d’Afghanistan dans les quatorze mois en échange de garanties des talibans. Le mouvement a notamment accepté de participer à un dialogue avec le gouvernement afghan, son opposition et la société civile, afin de tenter de s’entendre sur l’avenir du pays. Ces pourparlers doivent commencer le 10 mars.

Mais des complications s’annoncent, alors que le président afghan a rejeté l’un des principaux points de l’accord de Doha : la libération de jusqu’à 5 000 prisonniers talibans en échange de celle de jusqu’à 1 000 membres des forces afghanes.

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: