au Mexique, l’école à la télévision soulève les critiques

0
64

[ad_1]

Plus de 30 millions d’enfants mexicains font, lundi 24 août, leur rentrée scolaire à distance avec… la télévision ! Les écoles restent fermées au Mexique qui comptait, dimanche 23 août, 560 164 cas confirmés de Covid-19 et plus de 60 000 morts. Le gouvernement mise sur le petit écran dans un pays où les inégalités creusent la brèche digitale. L’initiative soulève les critiques chez les parents et les professeurs, alors que la désertion scolaire explose déjà.

« Notre priorité reste la santé des enfants », martèle le président, Andres Manuel Lopez Obrador (« AMLO »), qui s’est félicité d’un projet « pionnier » et « historique ». Lundi 3 août, « AMLO » a signé un accord avec les dirigeants des principaux groupes audiovisuels mexicains, dont les géants Televisa et TV Azteca. Baptisé « Apprends à la maison », le plan éducatif mobilise 16 chaînes publiques et privées pour diffuser gratuitement 4 550 cours de 7 h 30 à 23 h 30. De la maternelle au lycée, 13 niveaux scolaires sont représentés dans une grille de programmes imaginée pour permettre aux familles avec plusieurs enfants de suivre les cours par alternance sur un même poste de télévision. Le gouvernement consacre 1,7 million d’euros à la production et la diffusion des cours.

Déconfinement progressif

Dès le 20 mars, les écoles ont fermé leurs portes. Depuis le 1er juin, un déconfinement progressif a été mis en place, basé sur un code de quatre couleurs − rouge, orange, jaune et vert − en fonction des contagions dans les régions. Lors de ses conférences de presse quotidiennes depuis trois semaines, Esteban Moctezuma, ministre de l’éducation, avertit que « seul le code vert permettra le retour des enfants dans les écoles ». Pour l’heure, un seul des 32 Etats Mexicains est passé en code jaune. Les autres restent au rouge ou à l’orange alors que l’épidémie commence à peine à décliner.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Mexique, l’optimisme du président « AMLO » critiqué face au bilan désastreux du coronavirus

Jusqu’aux vacances d’été, le ministère de l’éducation a équipé les écoles de plates-formes d’enseignement à distance par le biais du Web en collaboration avec Google. « Mais la couverture digitale du pays n’est pas suffisante pour débuter une nouvelle année scolaire », a expliqué M. Moctezuma. Au Mexique, 16 millions des 33 millions de foyers n’ont pas de connexion Internet alors que 92,5 % ont la télévision, selon l’Institut national des statistiques (INEGI). Seuls 43 % des enfants de plus de 6 ans utilisent un ordinateur. Le « Plan connectivité » lancé par le gouvernement prévoit que l’ensemble du pays sera connecté à Internet en 2024. « D’ici là, la télévision reste la meilleure option », insiste le président « AMLO ».

Il vous reste 47.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: