Attaque à la grenade d’une voiture de police à Belfast

0
123

[ad_1]

Une voiture de police patrouillant dans un quartier républicain de Belfast a été la cible d’une grenade dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la police d’Irlande du Nord.

Cet incident intervient à quelques jours des élections législatives du 12 décembre au Royaume-Uni. Le Brexit est un sujet particulièrement délicat dans la province britannique, au passé sanglant.

Pendant trois décennies, les républicains nationalistes, en majorité catholiques, et les unionistes, principalement protestants, se sont affrontés lors des « Troubles », impliquant également l’armée britannique, qui ont fait 3 500 morts.

L’accord de paix du Vendredi saint y a mis un terme en 1998, instaurant un partage du pouvoir exécutif et une frontière ouverte avec l’Irlande, dont le maintien a été une question cruciale lors des négociations du Brexit.

Menace grave

Le niveau de menace lié au terrorisme en Irlande du Nord est qualifié de « grave » par les autorités, ce qui signifie qu’une attaque est jugée « hautement probable ».

En avril, Lyra McKee, une journaliste de 29 ans, avait été tuée par balle lors d’affrontements à Londonderry, à la frontière irlandaise. La Nouvelle IRA, groupe républicain dissident luttant pour la réunification de l’Irlande, avait admis sa responsabilité.

Quelques mois plus tôt, en janvier, l’explosion d’une voiture piégée à Londonderry avait fait craindre une nouvelle flambée de violence de la part des groupes paramilitaires.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Irlande du nord : la double frontière du Brexit

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: