[ad_1]
La relance économique du pays passera par celle du tourisme. Propos du Premier ministre adjoint, Steeven Obeegadoo sur Radio Plus, vendredi. Il était l’invité de Nawaz Noorbux dans l’émission Au Cœur de l’Info.
Pour Steven Obeegadoo, au vu de la situation économique, le gouvernement n’a d’autres choix que de rouvrir les frontières. « La situation est très difficile. Le gouvernement a puisé dans ses réserves pour éviter la fermeture des entreprises et subséquemment le chômage », dit-il. « On ne parle pas de faire de gros profits qui iront aux patrons des hôtels ou au gouvernement. C’est une logique économique », a-t-il précisé.
Réouverture par phases
Le No. 2 du gouvernement avance que des débats entourant cette réouverture se tiennent entre le gouvernement et le secteur privé et que des recommandations sont sur le point d’être finalisées. « D’ici quelques semaines, nous aurons une Roadmap sur la réouverture des frontières. », souligne-t-il.
Vaccination
La vaccination reste la condition sine qua non pour la réouverture. « Notre objectif est de vacciner au moins 40 % de la population d’ici fin juillet », dit-il, précisant que « la priorité reste les frontliners, ceux évoluant dans la chaîne du tourisme et dans le secteur de l’éducation.
Quarantaine
Les touristes ne seront pas nombreux à faire le déplacement si une période de quatorzaine devra être respectée. « C’est pourquoi ceux qui ont rouvert déjà proposent des ‘Travel Bubbles’, des visites avec des couloirs sanitaires ou encore de rester à l’hôtel », dit-il.
Les atouts
Maurice dispose de nombreux atouts. Le Premier ministre adjoint cite
« l’excellente » réputation sur les marchés traditionnels, un bon réseau hôtelier et une bonne connexion aérienne. « Aussi, nous sommes le pays le moins à risque par rapport à la Covid-19 ».
Steven Obeegadoo indique que l’objectif est d’accueillir, durant l’année financière 2021-2022, quelque 400 000 touristes.
Assistance
La relance est d’autant plus importante, selon le DPM, car l’État ne pourra fournir une assistance indéfiniment à ceux impactés par la pandémie. Rien que dans le tourisme, l’État compte quelque 52 000 bénéficiaires de Wage Assistance Scheme et du Self-Employed Assistance Scheme, pour un montant de Rs 6 Md. « Nous n’allons plus pouvoir continuer à soutenir cela. Il faudra tout revoir en juillet », a-t-il indiqué.
Air Mauritius
Steven Obeegadoo avance que le gouvernement a besoin d’une compagnie d’aviation nationale. Mais avec les tribulations que rencontre Air Mauritius, le DPM indique que c’est aux administrateurs et non au Cabinet des ministres de proposer le Business Model.
Logement
Au chapitre des logements sociaux, Steven Obeegadoo met en avant des contraintes techniques, de ‘procurement’ mais aussi pour identifier les terrains. À cet effet, il indique que les terrains ont cependant été déjà identifiés dans la plupart des 20 circonscriptions. « Les contrats seront alloués aux consultants d’ici juin. Les travaux devront débuter d’ici la fin de l’année ou début 2022 », explique le DPM.
Politique
Le renvoi des élections municipales n’est pas un crime, dit Steven Obeegadoo. Le gouvernement regrette de devoir reporter ces élections et l’objectif est de les organiser au plus vite. « Nou pa per. Nounn fer eleksion vilaz. Seki finn permet nou reponn bann palab », a-t-il dit. Au sujet du retour de Paul Bérenger, Arvin Boolell et Rajesh Bhagwan au Parlement, il dira que cela n’a rien à voir avec l’affaire portée en cour par les députés pour contester leur suspension.
Agalega
Agalega sera-t-il une base militaire pour l’Inde ? Steven Obeegadoo parle de « propagande »
de l’opposition et de certains média. « Je n’ai aucune raison de douter les paroles du Premier ministre. Il n’y a pas et il n’y aura pas de base militaire et ce de qui que ce soit ».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: