Assemblée nationale: la motion sur l’inclusion des Chagos dans une circonscription adoptée

0
178

[ad_1]

La motion du Premier ministre a été adoptée, tant de la part de la majorité que de l’opposition, ce vendredi 12 juillet, au Parlement.

La motion du Premier ministre a été adoptée, tant de la part de la majorité que de l’opposition, ce vendredi 12 juillet, au Parlement.

Pravind Jugnauth a fermé les débats, relativement consensuels, sur l’inclusion des Chagos dans une des circonscriptions électorales de la République mauricienne. La motion a été adoptée, ce vendredi 12 juillet, à l’Assemblée nationale, vers 21 h 15.

Le Premier ministre est revenu sur les critiques émises quant au fait que les Chagossiens n’avaient pas été consultés. Il a affirmé qu’il avait reçu les propositions du Groupe réfugiés Chagos, demandant d’avoir un représentant au Parlement pour une circonscription à part entière. A ce stade, ce n’est pas possible. Il s’est retranché derrière l’Electoral Boundaries Commission. «Ce sera à la commission d’écouter toutes les propositions (…) Aujourd’hui, physiquement, ce n’est pas possible

Il a également nié pouvoir intervenir auprès de la commission pour décider dans quelle circonscription l’archipel, incluant Diego Garcia, pourrait être intégré. «Comme pour Agalega à l’époque, l’Assemblée nationale ne peut décider. Ce serait terrible.» Cependant, la Constitution ne permet pas à l’Electoral Boundaries Commission d’ajouter une circonscription.

Merci l’Inde

Au sujet d’Agalega justement, répondant aux critiques sur le fait que les députés ne peuvent s’y rendre, Pravind Jugnauth a rétorqué que c’était aussi le cas sous l’ancien gouvernement. Sans compter que c’est risqué d’y aller par air. Du coup, il en a remis une couche pour remercier l’Inde pour la piste d’atterrissage… et la jetée. «Moi-même j’ai voulu rendre visite à Agalega. (…) Merci à l’Inde de faciliter la communication

Et si des citoyens du Commonwealth vivant aux Chagos veulent voter à Maurice (la loi leur permet s’ils ont deux ans de résidence), ce sera une conséquence non-voulue, oui, mais qui confortera la souveraineté de Maurice.

Se sont succédé après 18 heures : Alan Ganoo, député du Mouvement patriotique, Fazila Jeewa-Daureeawoo, vice-Première ministre, Danielle Selvon, députée indépendante (qui a rappelé que les Chagossiens de par le monde étaient divisés), Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale, Francisco François, député de Rodrigues (qui a déclaré que les Rodriguais feraient partie du voyage de Maurice aux Chagos), le député travailliste Arvin Boolell (qui a mentionné les flyers sur les Chagos dans l’avion pour le Royaume-Uni), celui de la majorité Mouvement socialiste militant, Bobby Hurreeram, Raj Dayal également du parti soleil, Jean-Claude Barbier, du Mouvement patriotique, Nando Bodha, ministre des Infrastructures publiques et des Affaires étrangères, ainsi que Patrice Armance du Parti mauricien social-démocrate.

La séance a été suspendue pour le diner à 21 h 15 et doit reprendre avec les débats sur le financement politique.


[ad_2]

Source link