[ad_1]
C’est pratiquement une certitude. Maya Hanoomanjee ne sera plus speaker à la rentrée parlementaire. Elle sera remplacée par l’ambassadeur de Maurice aux États-Unis, Sooroojdev Phokeer (photo). Rentré à Maurice il y a quelques semaines, le nouveau président de l’Assemblée nationale était présent à la prestation de serment des nouveaux ministres, à la State House, mardi.
Fidèle de sir Anerood Jugnauth, Sooroojdev Phokeer fait son baptême du feu en politique, en 1983, au MSM. Toutefois, ce n’est qu’en 1991 qu’il fait son entrée au Parlement comme 3e député du no 14, siège qu’il perd en 1995. Après la victoire de l’alliance MSM/ MMM en 2000, il est envoyé comme ambassadeur en Égypte pour quatre ans, avant de rentrer au pays pour devenir conseiller spécial au ministère de l’Agriculture. À la perte du pouvoir en 2005, il part faire des études de droit en Angleterre où il vit pendant un moment. Après la victoire de 2014, le Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth, le nomme ambassadeur à Washington.
Pour sa part, Maya Hanoomanjee affirme qu’elle part la conscience claire, malgré les critiques. «Je suis satisfaite de mon travail. J’ai été impartiale. J’ai rappelé à l’ordre le Premier ministre, le ministre mentor, des ministres et des membres de l’opposition. Je n’ai pas présidé que les travaux parlementaires mais j’ai aussi apporté beaucoup de changements à l’Assemblée nationale, grâce aux différents séminaires auxquels j’ai eu l’occasion d’assister.» Maya Hanoomanjee cite ainsi l’organisation du Youth Parliament, la création du Gender Caucus, l’aménagement d’un bureau pour le leader de l’opposition et la mise sur pied de la Parliament TV.
[ad_2]
Source link