[ad_1]
Alors que le « califat » autoproclamé du groupe État islamique (EI) a perdu son dernier réduit syrien autour de Baghouz, l’armée de Bachar al-Assad et ses alliés ont lancé depuis plus d’un mois une offensive contre les groupes rebelles et jihadistes de la région d’Idleb, située dans le nord-ouest du pays.
« Le monde regarde cette boucherie (…) ARRETEZ! », s’est exclamé le président américain Donald Trump, lundi 3 juin dans un tweet adressé à la Russie, la Syrie et l’Iran, à propos des bombardements dans la province d’Idleb.
Depuis le 6 mai dernier, l’armée syrienne et ses alliés ont lancé une offensive terrestre contre les groupes rebelles et jihadistes dans cette région située dans le nord-ouest de la Syrie. Si Moscou a assuré lundi que l’armée russe ne visait que des « terroristes », de nombreuses ONG décrivent un drame humanitaire empirant de jour en jour dans cette circonscription d’environ 6 000 km² où vivent plus de trois millions de civils, dont un million d’enfants.
« La priorité des priorités aujourd’hui est d’éviter qu’Idleb ne devienne un nouvel Alep », a mis en garde François Delattre, ambassadeur et représentant de la France auprès des Nations unies, lors d’une réunion au Conseil de sécurité, mardi 28 mai.
Cet article est réservé aux abonnés
Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité
Déjà abonné ? Identifiez-vous ›
Vos avantages abonné
- 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
- 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
- 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
- 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
- 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*
*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: