Après les révélations sur la fortune cachée de son père, Juan Carlos, en Suisse, le roi Felipe VI le répudie

0
129

[ad_1]

Le roi d’Espagne, Felipe VI, lors d’une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars, à Paris.
Le roi d’Espagne, Felipe VI, lors d’une cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars, à Paris. LUDOVIC MARIN/AFP

Les révélations en cascade sur la fortune secrète détenue par Juan Carlos en Suisse ont obligé son fils Felipe VI à réagir. Pour mettre fin au scandale et protéger l’institution monarchique, l’actuel roi d’Espagne a décidé de couper les liens avec son père. Dans un communiqué, publié dimanche 15 mars au soir par la Maison royale, Felipe VI renonce à l’héritage de l’ancien monarque, âgé de 82 ans. Aussi bien celui « qui pourrait lui revenir personnellement » que « tout actif, investissement ou structure financière dont l’origine, les caractéristiques ou la finalité peuvent ne pas être en accord avec la légalité ou les critères de droiture et d’intégrité ». Felipe VI retire en outre au roi « émérite » les fonds qui lui sont d’ordinaire alloués dans le cadre du budget de la famille royale, et s’élèvent à près de 195 000 euros par an.

Lire le récit : La fortune secrète de Juan Carlos fait trembler la monarchie espagnole

Pour le roi d’Espagne, les dernières informations, parues dans le journal britannique The Telegraph samedi 14 mars, ont été décisives puisque, pour la première fois, elles le touchent de plein fouet : Felipe VI y apparaît lui-même comme le second bénéficiaire de la fondation panaméenne Lucum, celui qui en hériterait en cas de décès du premier bénéficiaire, Juan Carlos.

Felipe VI apparaît lui-même comme le second bénéficiaire de la fondation panaméenne Lucum, celui qui en hériterait en cas de décès du premier bénéficiaire, Juan Carlos

Le palais de la Zarzuela assure que Felipe VI n’y est pour rien. Selon lui, il n’a eu vent de l’existence de la fondation Lucum et de sa désignation comme bénéficiaire que le 5 mars 2019 par le biais d’un courrier d’un cabinet d’avocats britannique. Il aurait porté ce courrier à la connaissance « de Juan Carlos et des autorités compétentes » quelques jours plus tard, et se serait rendu, début avril, devant un notaire pour demander à en être rayé.

Car, pour le roi, pas question d’être associé à cette fondation offshore dont le nom est déjà apparu le 4 mars dans un article de la Tribune de Genève. En 2008, le ministère des finances d’Arabie saoudite aurait versé 100 millions de dollars sur un compte ouvert à la banque privée suisse Mirabaud par Lucum. En 2012, le solde du compte de cette fondation offshore, de 65 millions de dollars, aurait été versé à Corinna Larsen, l’ex-amante de Juan Carlos, qui a expliqué à la justice suisse qu’il s’agissait d’un « don » du roi du fait de son « affection ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: