Après le passage du typhon Phanfone, le bilan s’alourdit aux Philippines

0
97

[ad_1]

Le 25 décembre, dans la province de Leyte, dans le centre du pays.
Le 25 décembre, dans la province de Leyte, dans le centre du pays. BOBBIE ALOTA / AFP

C’est la tempête la plus meurtrière de 2019 aux Phlippines. Le typhon Phanfone, qui s’est abattu sur le pays le jour de Noël, a fait au moins 50 morts, selon un nouveau bilan annoncé mardi 31 décembre par les autorités.

Cinq personnes sont toujours portées disparues près d’une semaine après le passage du typhon, qui a fait également 143 blessés. Un précédent bilan faisait état, dimanche, de 41 morts. Lors du passage de ce typhon, qui s’accompagnait de fortes précipitations et de vents destructeurs, des bâtiments se sont effondrés principalement sur l’île centrale de l’archipel des Visayas, affectant plus de 2 millions de personnes.

Lire aussi Aux Philippines, le réveillon de Noël gâché par le typhon Phanfone

Plus de vingt typhons en 2019

Au moins 80 000 Philippins se trouvaient toujours mardi dans des abris d’urgence, où ils devraient passer le réveillon du Nouvel An compte tenu de l’ampleur des destructions. Mark Timbal, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes, a déclaré :

« Nous sommes tristes que certains de nos compatriotes soient toujours dans des centres d’évacuation mais nous les assurons de notre soutien jusqu’à ce qu’ils se remettent sur pied. »

Parmi les victimes figurent trois membres de l’équipage d’un bateau qui a chaviré en raison de forts vents, un policier électrocuté par la chute d’un poteau ou encore un homme écrasé par un arbre.

Le typhon Phanfone, appelé Ursula aux Philippines, était le 21e à frapper cette année cette nation insulaire. La plupart de ces typhons ou tempêtes dévastent cultures, habitations et infrastructures, et contribuent à entretenir une pauvreté endémique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ouragans : des phénomènes aggravés par le réchauffement climatique

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: