après le fiasco de l’Iowa, les démocrates inquiets pour la suite des primaires

0
89

[ad_1]

Des partisans d’Elizabeth Warren lors du caucus à Des Moines, dans l’Iowa, le 3 février.
Des partisans d’Elizabeth Warren lors du caucus à Des Moines, dans l’Iowa, le 3 février. BRIAN SNYDER / REUTERS

Faute de décomptes définitifs, du fait de spectaculaires dysfonctionnements dans le premier Etat à se prononcer, l’Iowa, les électeurs démocrates ont dû se contenter de résultats partiels à 71 %, mardi 4 février.

Ils ont été très favorables au benjamin de la course, Pete Buttigieg, presque totalement inconnu lorsqu’il avait déclaré sa candidature, en mars 2019, et qui défend un pragmatisme tourné vers la réunification d’un pays divisé. Ce dernier, ancien maire ouvertement homosexuel d’une petite ville de l’Indiana, a obtenu 26,8 % des délégués, devant le sénateur du Vermont Bernie Sanders (25,2 %) et la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren (18,4 %), tous les deux plus à gauche. La victoire dans l’Etat du Midwest devrait se jouer entre les deux premiers.

Le New Hampshire, étape déjà décisive pour certains candidats

Ces résultats partiels sont en revanche très médiocres pour l’ancien vice-président Joe Biden, pourtant le plus connu de tous du fait des huit années passées au côté d’un président démocrate très populaire, Barack Obama. M. Biden avait relativisé de longue date l’importance de l’Iowa pour sa candidature, mais en glanant seulement 15,4 % des délégués, il entretient les doutes que celle-ci charrie, illustrée notamment sa difficulté à lever des fonds de campagne. L’ancien sénateur du Delaware mise tout sur le socle dont il dispose au sein de l’électorat afro-américain qui sera décisif notamment en Caroline du Sud, à la fin du mois de février, mais l’étape à venir du New Hamsphire, où les électeurs se prononceront le 11 février, risque d’être déjà cruciale pour lui.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Présidentielle américaine, J – 280 : Joe Biden rattrapé par le procès en destitution de Donald Trump

Ce rendez-vous du New Hampshire est favorable au contraire au sénateur du Vermont voisin ; Bernie Sanders est bien placé pour y gagner, comme il l’avait déjà fait en 2016.

La communication inédite du vote populaire lors des deux tours de l’Iowa a par ailleurs tourné à son avantage ; il est arrivé en tête avec plus d’un millier de voix d’avance sur le M. Buttigieg. La différence entre les deux hommes dans les deux classements provisoires (pourcentages de délégués et votes) tient à la plus grande capacité du benjamin de la course à attirer les sympathisants d’électeurs qui s’étaient portés sur d’autres candidats au premier tour des caucus.

En obtenant, selon les décomptes partiels communiqués mardi, 18,4 % des délégués, la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren obtient elle aussi un bon score mais elle est nettement distancée par le champion incontesté de l’aile gauche démocrate avec lequel elle partage le projet de réformes radicales. L’étape du New Hampshire, voisin de son Etat d’élection, va être également décisive pour elle, tout comme pour sa collègue du Minnesota Amy Klobuchar, arrivée pour l’instant juste derrière Joe Biden grâce à une mobilisation inattendue, mais insuffisante.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: