après le drame de Portland, Joe Biden précise sa ligne d’attaque contre Donald Trump

0
68

[ad_1]

A la faveur de la convention démocrate (17-20 août), qui a intronisé Joe Biden comme le candidat de son parti pour la présidentielle du 3 novembre, Le Monde a relancé son carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les publicités politiques, les sondages, les cartes et les chiffres qui permettent de suivre et de vivre la plus importante compétition électorale au monde.

Des partisans de Donald Trump, lors d’un rassemblement à Clackamas, près de Portland (Oregon), le 29 août.

Donald Trump et Joe Biden, les deux principaux candidats à l’élection présidentielle du 3 novembre, ont vivement réagi à la mort d’un sympathisant du président, à Portland (Oregon), dans la nuit du 29 au 30 août, après des affrontements entre militants antiracistes et fidèles de l’ancien homme d’affaires.

Joe Biden a publié pour sa part un communiqué au ton grave. « La violence meurtrière que nous avons vue du jour au lendemain à Portland est inacceptable. Tirer dans les rues d’une grande ville américaine est inacceptable. Je condamne sans équivoque cette violence. Je condamne la violence de toute nature par quiconque, que ce soit à gauche ou à droite. Et je mets au défi Donald Trump de faire de même. Peu importe si vous trouvez les opinions politiques de vos adversaires odieuses, toute perte de vie est une tragédie », a assuré l’ancien vice-président.

« Nous ne devons pas devenir un pays en guerre contre lui-même. Un pays où on accepte le meurtre de compatriotes américains qui ne sont pas d’accord avec vous », a-t-il poursuivi. « Le travail d’un président est d’abaisser la température. Rassembler les gens qui ne sont pas d’accord les uns avec les autres. Pour améliorer la vie de tous les Américains, pas seulement de ceux qui sont d’accord avec nous, qui nous soutiennent ou qui votent pour nous ».

« Nous sommes tous moins en sécurité parce que Donald Trump ne peut pas faire le travail du président », a assuré l’ancien vice-président, un message destiné à contrer celui de « la loi et l’ordre » martelé par l’ancien homme d’affaires, qui s’ajoute aux critiques similaires visant sa gestion de l’épidémie de Covid-19.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait réagi en publiant et en partageant des dizaines de messages sur Twitter, avant de se rendre une nouvelle fois dans son club de golf de Virginie. Qualifiant ses fidèles de « grands patriotes », il avait de nouveau vivement critiqué l’action du maire démocrate de Portland, Ted Wheeler, et son refus d’appeler la Garde nationale qui « pourrait résoudre ces problèmes en moins d’une heure » selon lui.

Il vous reste 62.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: