Après le désistement du Chili, la COP25 sera finalement organisée en Espagne en décembre

0
119

[ad_1]

Après le renoncement du président chilien Sebastian Pinera, l’Espagne organisera la conférence sur le climat aux dates prévues, du 2 au 13 décembre.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h31, mis à jour à 16h46

Temps de Lecture 1 min.

Le gouvernement espagnol s’était dit prêt, l’Organisation des nations unies (ONU) l’a confirmé vendredi 1er novembre : la conférence internationale sur les changements climatiques (COP25) se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid, en Espagne. L’événement devait à l’origine se tenir au Chili, qui a dû y renoncer en raison de la crise sociale que connaît le pays.

Lire aussi Après le renoncement du Chili, la COP25 sur le climat peut-elle être organisée ailleurs ?

Le président chilien Sebastian Piñera avait annoncé mercredi que son pays, aux prises avec une contestation sociale qui ne faiblit pas, renonçait à accueillir la COP25 en décembre, ainsi que le sommet du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui devait avoir lieu à Santiago mi-novembre.

L’ONU, plongée dans l’incertitude par ce retrait brutal, avait fait savoir mercredi qu’elle « étudiait les alternatives » pour accueillir la COP25.

Jeudi, M. Piñera avait annoncé que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez lui avait « généreusement proposé d’organiser la COP25 à Madrid aux mêmes dates auxquelles cette conférence était programmée au Chili ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chili : face à la crise sociale, le gouvernement annule la COP25

Le gouvernement espagnol avait confirmé cette proposition, faite « vu le court délai disponible et l’importance de garantir que la COP25 se tienne normalement » et Patricia Espinosa, la responsable climat de l’ONU, lui avait apporté son soutien.

Environ 25 000 délégués, dont la jeune militante suédoise Greta Thunberg, étaient attendus à Santiago du 2 au 13 décembre pour la COP25.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: