Après l’attaque de deux de ses sites pétroliers, l’Arabie saoudite accuse l’Iran

0
201

[ad_1]

Riyad et Washington accusent l’Iran d’être à l’origine de ces attaques. Mais Téhéran a jugé ces accusations « insensées » et « incompréhensibles ».

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 17h42, mis à jour à 17h46

Temps de Lecture 2 min.

Donald Trump a affirmé dimanche que les Etats-Unis étaient « prêts à riposter » après cette attaque qui a réveillé la crainte d’une escalade militaire entre les deux pays.
Donald Trump a affirmé dimanche que les Etats-Unis étaient « prêts à riposter » après cette attaque qui a réveillé la crainte d’une escalade militaire entre les deux pays. USGovernment/Handout / USGovernment/Handout via REUTERS

La mystérieuse attaque, d’une ampleur sans précédent, qui a dévasté, samedi 14 septembre, deux des plus importants sites pétroliers d’Arabie saoudite et réduit la production mondiale de l’or noir de 5 %, a fait remonter la tension en flèche dans la région. Après Washington, Riyad a mis en cause Téhéran, qui juge ces accusations « insensées ».

  • L’enquête de l’Arabie saoudite

Le colonel saoudien Turki Al-Maliki, porte-parole de la coalition sous commandement saoudien qui intervient au Yémen contre les rebelles houthistes, a déclaré que « toutes les indications montrent que les armes utilisées sont iraniennes ». « Les houthistes ne sont qu’un instrument aux mains des gardiens de la révolution et du régime terroriste iranien », a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a aussi estimé qu’il n’y avait aucune preuve que cette « attaque sans précédent contre l’approvisionnement énergétique mondial » soit venue du Yémen. Washington accuse l’Iran d’être à l’origine de ces attaques. Le président américain Donald Trump a affirmé, dimanche, que les Etats-Unis étaient « prêts à riposter » après cette attaque qui a réveillé la crainte d’une escalade militaire entre les deux pays.

Téhéran récuse ces accusations « insensées » et « incompréhensibles », par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abbas Moussavi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après l’attaque de deux sites pétroliers, la puissance saoudienne frappée en plein cœur
  • Nouvelles menaces des houthistes

Les rebelles houthistes ont menacé, lundi, de lancer de nouvelles attaques contre des objectifs en Arabie saoudite. « Nous avons le bras long et il peut atteindre n’importe quel endroit à n’importe quel moment », a déclaré le porte-parole des rebelles yéménites Yahiya Saree, en s’adressant au « régime saoudien ». Il a appelé Ryad à « réviser ses calculs et à mettre fin à son agression et son blocus contre le Yémen ».

Le porte-parole, cité par la télévision Al-Massirah, contrôlée par les rebelles, a demandé aux compagnies et aux ressortissants étrangers d’éviter les installations pétrolières saoudiennes qui restent, selon lui, dans « la ligne de mire » des houthistes.

  • Saisie d’un navire aux abords du détroit d’Ormuz

De son côté, Téhéran a saisi un navire soupçonné de contrebande de pétrole et arrêté son équipage de onze membres près d’un important couloir de navigation pour pétroliers aux abords du détroit d’Ormuz, a annoncé lundi une chaîne de télévision d’Etat iranienne sur son site.

Une patrouille navale des gardiens de la révolution a intercepté le navire qui transportait 250 000 litres de fioul, selon cette chaîne de télévision, qui cite un responsable de cette organisation, armée idéologique de la République islamique.

Il s’agit de la deuxième saisie de ce genre depuis le début du mois. Le 7 septembre, un bateau soupçonné de contrebande de carburant avait été saisi dans le détroit d’Ormuz et douze membres de son équipage, des Philippins, avaient été arrêtés. Ce dernier incident est intervenu alors que les tensions se sont de nouveau exacerbées entre l’Iran et le Etats-Unis.

  • Questions sur l’entrée en Bourse d’Aramco

Après l’attaque contre des installations pétrolières du pays, les autorités saoudiennes étudient la possibilité de reporter l’entrée en Bourse très attendue du géant pétrolier Aramco, ont annoncé des sources proches du dossier. « Elles sont en train d’examiner les dégâts. C’est une possibilité mais il est encore très tôt » pour se prononcer, a déclaré une des sources sous couvert d’anonymat.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pétrole : Riyad relance le projet de privatisation d’Aramco

Aucune décision n’a encore été prise, selon une autre source, confirmant des informations du Wall Street Journal. Aramco prévoyait jusqu’ici d’entrer en Bourse en novembre sur son marché local et en 2020 sur une Bourse internationale, ce qui en ferait la plus importante introduction boursière jamais réalisée.

Arabie saoudite - Carte - infographie - attaque - pétrole - Yémen
Arabie saoudite – Carte – infographie – attaque – pétrole – Yémen Infographie Le Monde

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: