après la répression sanglante, Abdel Fattah al-Burhane sur le fil du rasoir – JeuneAfrique.com

0
109

[ad_1]


Depuis que les militaires soudanais ont tiré sur les manifestants le 3 juin, faisant une centaine de morts, le patron de la junte, Abdel Fattah al-Burhane, qui bénéficie du soutien des Égyptiens et des Saoudiens, est dans le collimateur de l’Union africaine.


Les Soudanais ont pour la plupart découvert son visage le 12 avril. Alors que, depuis des semaines, des milliers de personnes campent sur la place dite al-Qiyadah, à Khartoum, pour exiger la démocratie, le lieutenant général Abdel Fattah al-Burhane prend ce jour-là la tête du Conseil militaire de transition (CMT), qui a été mis en place après la chute du président Omar el-Béchir. Les manifestants applaudissent à l’annonce de la nomination de ce haut gradé très discret. N’appelaient-ils pas, depuis le début du mois, les militaires à les rejoindre ?

Il faut dire que Burhane paraît avoir des arguments. Nommé en début d’année à l’inspection générale de l’armée, le sexagénaire n’est pas un pilier de l’ancien régime. Contrairement à Aoud Ibn Awf, qui a dirigé le CMT pendant quelques heures avant de lui céder la place, il n’a jamais été sanctionné par Washington.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: