Appel aux dons et à la solidarité pour une étudiante gravement malade : Rs 600 000 pour retrouver une vie normale

0
109

[ad_1]

Née sans aucune maladie, elle croquait la vie a belles dents quand, en 2013, Elina Delphine Colitet, 17 ans, habitant Résidence la Tourelle à Point-aux-Sables, dut subir une opération et un traitement à  l’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière à Paris, en France. Mais six ans plus tard, elle est tombée malade et, après avoir effectué des tests, le médecin lui a diagnostiqué une épilepsie.

Depuis, elle est suivie par un neurologue à l’hôpital Jeetoo et au BSH. Elina avait plein de projets d’avenir  et avait tout pour réussir au niveau académique. Fréquentant le collège de BPS à Beau-Bassin, elle vient de composer le SC dans des conditions particulières que le ministère avait mises à sa disposition en raison de son état de santé : elle a composé sous la surveillance de deux infirmiers au cas où elle ferait une crise d’épilepsie.

C’est lorsqu’elle était en forme 1 qu’Elina avait commencé à avoir des petits symptômes comme des maux de tête ou des pertes de connaissance à l’école. À chaque fois qu’elle était conduite pour des traitements à l’hôpital, on attribuait ses problèmes de santé à des crises d’angoisse passagères.  Pourtant, au fil des ans, ses symptômes persistaient et elle perdait connaissance deux fois par mois.  Après des tests approfondis, le neurologue découvrit alors la raison pour laquelle Elina tombait en syncope régulièrement : elle souffrait d’épilepsie et devrait apprendre à vivre avec en suivant des traitements médicaux.

Mais pour les parents d’Elina, pas question de baisser les bras et ils ont fait aussi un dépistage de cette maladie dans une clinique privée pour savoir s’il y avait une possible guérison. Bien leur en a pris puisqu’ils ont alors appris qu’Elina pourrait être guérie ! Des médecins de la clinique ont recommandé des soins à l’étranger, notamment en France. La mère d’Elina a pris contact avec un médecin de l’hôpital universitaire qui, après avoir étudié ses rapports médicaux et ses scanners, l’a informé qu’Elina pouvait guérir. Mais le devis estimatif d’une telle hospitalisation hors intervention chirurgicale s’élève à environ 7700 euros. Quant à l‘opération elle-même, elle coûte entre Rs 500 000 et Rs 600 000, incluant les frais du billet d’avion et du logement.

Or, malheureusement pour Elina, sa famille doit compter sur ses propres moyens financiers car le ministère de la Santé refuse de subventionner un Overseas Treatment sous le prétexte, et contre l’avis des spécialistes, que la maladie ne peut pas être soignée. Depuis plus de trois ans, Elina bénéficiait d’une pension d’invalidité.

Le 14 août 2019, en plein classe, Elina a fait un arrêt cardiaque suite à une crise d’épilepsie. Par chance, son père a pu la réanimer en lui faisant un massage cardiaque et la respiration artificielle. Elle fut ensuite transportée à l’hôpital.  

Pour sauver Elina et lui donner l’espoir de mener une vie normale, cette famille doit trouver Rs 600 000. C’est pourquoi elle lance un appel à la solidarité mauricienne pour réunir cette somme. Pour rappel, la famille a une autorisation de la police valable du 20.11.19 au 19.02.20.

Tous ceux qui sont en mesure de lui venir en aide peuvent le faire en déposant leur participation sur le numéro de compte suivant : Banque MCB : 000441255744.  Miss Noemie Elina Delphine Colitet. Il est possible aussi de contacter la mère d’Elina au 57 18 00 63.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: