Anuna et Kyra, les deux héroïnes des marches belges pour le climat

0
367

[ad_1]

Chaque jeudi, Anuna De Wever et Kyra Gantois font descendre des milliers de jeunes dans la rue. Le 27 janvier, la manifestation a comptabilisé 70 000 personnes.

Par Jean-Pierre Stroobants Publié aujourd’hui à 11h11

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Anuna De Wever (à gauche) et Kyra Gantois lors de la manifestation du 31 janvier, à Bruxelles.
Anuna De Wever (à gauche) et Kyra Gantois lors de la manifestation du 31 janvier, à Bruxelles. YVES HERMAN / REUTERS

On demande à Anuna De Wever quel sera son métier plus tard. « Secrétaire générale des Nations unies », répond-elle avec aplomb. Forfanterie, naïveté, farce ? Non. Sa conviction est bien ancrée depuis qu’elle a participé, il y a deux ans, à une réunion de jeunes sur les droits de la femme à New York. Aujourd’hui, devenue la figure de proue de Youth for Climate, le mouvement qu’elle a cofondé, l’adolescente belge de 17 ans, argumente : « Les Nations unies furent une première tentative pour unir tous les Etats, basée sur la conviction que puisque nous vivons tous sur la même terre, nous devons nous unir et nous entraider. »

Assise à la table familiale des De Wever, Kyra Gantois, 19 ans, approuve : « Je te soutiendrai. » Elle voudrait, elle, devenir une juriste spécialisée dans les droits de l’homme « au niveau international ». Elle est l’amie de toujours et, pour l’instant, la cheville ouvrière d’une organisation surgie de nulle part, qui mobilise désormais des dizaines de milliers de jeunes sur le thème de l’urgence climatique.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : de jeunes Français tentent de se mettre en ordre de marche

Au début, en décembre 2018, lors de leur première apparition dans les rues de Bruxelles, ils étaient 3 000, séchant les cours pour réclamer au monde politique des actes concrets contre le réchauffement. Puis 10 000, puis 35 000, puis des milliers encore dans une Marche pour le climat qui a drainé plus de 70 000 participants, le 27 janvier.

Ils se promettent, au-delà des craintes de leurs parents, des menaces des directions d’école ou des commentaires sceptiques de certains politiques, de récidiver, jeudi 14 février, puis tous les jeudis. Puis, encore, de participer à la grève internationale pour le climat prévue le 15 mars.

Appel sur Facebook et Instagram

La parole forte et étayée d’Anuna et de Kyra a surpris tous ceux – politiques, scientifiques ou journalistes – qui ont rencontré ces deux jeunes habitantes de Mortsel, dans la banlieue d’Anvers. « On nous a dit qu’à notre âge, nous ne pouvions pas tout comprendre. Mais nous avons lu tous les rapports du GIEC, le groupe d’experts sur l’évolution du climat ! », s’exclame Kyra. Elles sont entrées en contact, par Skype, avec Greta Thunberg, l’activiste suédoise, leur « source d’inspiration ». « La grève et les manifestations qu’elle a imaginées étaient tellement courageuses ! » La jeune militante de Stockholm affirmera même que les deux Flamandes sont des « héroïnes », avant que Leonardo DiCaprio ne fasse de même…

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: