[ad_1]
Amédée Darga parle d’une situation de crise. Il intervenait dans l’émission Au cœur de l’info, le jeudi 7 mars. Il explique qu’outre les entreprises citées dans la presse, trois ou quatre autres seront bientôt en difficulté. L’ancien président d’Enterprise Mauritius fait ressortir que la crise dans le secteur textile est cyclique. Selon lui, les raisons résident dans les difficultés sur le marché international, les demandes qui évoluent et le changement dans les commandes.
Ajouté à cela, le secteur est confronté à la compétitivité, à un coût de production qui ne cesse de grimper et à l’endettement du secteur. « Il y a des entreprises, dont le principal actionnaire est beaucoup plus riche que la firme elle-même… il y a des récidivistes du receivership. » Il balaie aussi de la main la thèse de salaire minimum comme unique raison des problèmes.
Le syndicaliste Reaz Chuttoo abonde dans son sens. Il affirme que la Corporate Tax des usines est passée de 15 % à 3 %. « Plusieurs usines ont transformé des allocations variables en allocations fixes pour ne pas avoir à débourser. » Le syndicaliste se demande si le gouvernement ne peut pas surveiller les comptes des usines.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: