Alors que Trump est omniprésent dans les JT, la politique européenne quasi absente en 2018

0
266

[ad_1]

Selon une étude de l’INA et de la Fondation Jean Jaurès, cette thématique a été quasiment absente des journaux télévisés en 2018, représentant moins de 3 % des sujets.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h56, mis à jour à 19h56

Temps de Lecture 2 min.

Une photo prise le 30 octobre 2012 à Paris montre un mur d’écrans de télévision au siège de Mediametrie, une société de sondages.
Une photo prise le 30 octobre 2012 à Paris montre un mur d’écrans de télévision au siège de Mediametrie, une société de sondages. THOMAS SAMSON / AFP

Les institutions et la politique européennes ont été quasiment absentes des journaux télévisés français en 2018, représentant moins de 3 % de l’ensemble des sujets diffusés, selon une étude de l’INA et de la Fondation Jean Jaurès. Cette étude, publiée lundi 18 mars, à l’approche des élections européennes, a analysé les 20 heures des six chaînes traditionnelles tout au long de l’année 2018 et jusqu’en juin pour Canal+.

Si l’actualité liée aux voisins immédiats de la France n’est pas négligeable dans les JT, représentant 13 % de l’offre d’information, celle liée à l’Union européenne est sous médiatisée et se concentre sur trois thématiques : le Brexit, la politique migratoire et la relation avec les Etats-Unis.

Lire aussi A la télévision et à la radio, la parole des femmes en net déséquilibre par rapport à celle des hommes

C’est le JT d’Arte qui accorde la plus large place à l’actualité de l’UE, qui compte pour près de 6 % des sujets, tandis que le 20 heures de TF1, qui est le plus regardé en France, est celui qui lui en accorde le moins, soit 1,4 %. Le 20 heures de France 2 consacre 2,5 % de ses sujets aux institutions européennes, le 19.45 de M6, 2 %, et le 19/20 de France 3, 1,6 %.

La BCE, institution la moins identifiée

C’est le Parlement européen qui est l’institution la plus citée tandis que la Banque centrale européenne (BCE) est la moins identifiée et n’a été mentionnée que dans un seul sujet de JT en 2018. Les représentants des institutions européennes (président de la Commission, du Conseil et du Parlement) ainsi que Michel Barnier (négociateur en chef de l’UE pour le Brexit) sont quant à eux présents dans 9 % des sujets.

Les auteurs de l’étude ont également testé, fin février 2019, la visibilité des candidats officiellement nommés par les partis représentés au Parlement européen pour les prochaines élections : seul Arte Journal a cité certaines des têtes de liste.

« Les téléspectateurs des JT de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 n’auront eu à l’écran aucune mention de l’action des candidats européens qui sollicitent aujourd’hui leurs suffrages, malgré l’exercice de fonctions élevées dans le jeu démocratique européen », déplorent-ils.

« Anti-télévisuels »

A l’inverse, les Etats-Unis et Donald Trump sont omniprésents dans les JT français : c’est le premier pays cité dans les 20 heures, devant nos voisins directs, tandis que leur président est la deuxième personnalité la plus visible derrière Emmanuel Macron.

Les auteurs de l’étude ont rencontré des responsables de rédactions pour tenter de comprendre la sous-représentation de l’UE. Parmi les arguments avancés, les sujets de politique européenne sont perçus comme « arides », « anti-télévisuels » ou trop complexes.

« A l’heure où la crise des gilets jaunes révèle une méfiance » à l’égard « de la politique européenne profondément ancrée chez une partie des Français, et alors que le monde agricole se confronte aux défis du renouvellement de la PAC, les chaînes ont vocation à s’appuyer sur leurs programmes d’information les plus populaires – les JT – pour décloisonner l’information sur l’UE », estime l’étude.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: