Alliance Morisien et Alliance Nationale forment leur Front Bench

0
466

[ad_1]

(De g. à dr.) Anwar Husnoo, Renganaden Padayachy sont de l’Alliance Morisien, alors que Shakeel Mohamed et Rama Sithanen sont de l’Alliance Nationale.

(De g. à dr.) Anwar Husnoo, Renganaden Padayachy sont de l’Alliance Morisien, alors que Shakeel Mohamed et Rama Sithanen sont de l’Alliance Nationale.

Fidèle à son habitude, le Mouvement militant mauricien (MMM) a été le premier à officialiser son Front Bench et ceux appelés à occuper des postes de responsabilité… dans l’éventualité qu’il remporte les élections du 7 novembre. Une démarche qui a incité les deux autres alliances politiques à lui emboîter le pas en constituant leur équipe, qui sera présentée d’ici la semaine prochaine à l’électorat.

Ainsi, au sein de l’Alliance Morisien (AM), ce sera une équipe légèrement modifiée qui incarnera l’état-major du parti à l’Assemblée nationale en cas de victoire. Pravind Jugnauth, le challenger de Navin Ramgoolam, sera évidemment le n°1. Le leader du Muvman Liberater (ML), Ivan Collendavelloo, sera présenté Deputy Prime Minister et n°2 de cette alliance, comme en 2014. En troisième position dans le Front Bench, ce sera probablement le Dr Anwar Husnoo, candidat Mouvement socialiste militant (MSM) au n°3 (Port-Louis Maritime–Port-Louis Est), et ex-membre du ML. Quant à Renganaden Padayachy, ex-Deputy Governor de la Banque de Maurice et candidat au n°13 (Rivièredes- Anguilles-Souillac), il est pressenti pour être ministre des Finances dans un éventuel gouvernement de l’AM. Ce qui lui permettra de monter théoriquement en grade dans la hiérarchie, pour occuper la quatrième place.

Pas de surprise

Pour l’Alliance Nationale, pas de surprise, le tandem Navin Ramgoolam et Xavier- Luc Duval seront alignés n°1 et n°2 du Front Bench. Le leader du Parti mauricien social- démocrate (PMSD) sera d’ailleurs à la tête du ministère des Finances, conformément à l’accord électoral entre les deux partis. Shakeel Mohamed, candidat au n°3, sera en troisième position dans la hiérarchie gouvernementale, tandis que Rama Sithanen se retrouvera en quatrième position avec un puissant ministère du Plan et du développement économique, des Investissements, du commerce international et des services financiers.

Pour rappel, le MMM a officiellement présenté Ajay Gunness, colistier de Joanna Bérenger au n°16 (Vacoas- Floréal), au poste de n°2 et épaulera ainsi son leader présenté comme Premier ministre lors de ces élections. Il reviendra à Reza Uteem d’être le n°3 de cette équipe. Il occupera également le portefeuille des finances au sein du MMM. Rajesh Bhagwan, un des fidèles du parti, a été promu n°4 au sein du Front Bench, dirigeant un super ministère de l’Environnement.

Chez les Mauves

Parallèlement, le MMM a déjà choisi les candidats qui occuperont des postes-clés au plus haut niveau de l’État. Le professeur Swaley Kasenally, ex-candidat et ministre du MMM dans le passé, sera officiellement présenté pour occuper le poste de président de la République sous un gouvernement MMM alors que l’ex-Senior Chief Executive, Kris Ponnusamy a été désigné pour être le vice-président. Les postes d’Attorney General et de speaker seront occupés par Veda Baloomoody et Ariane Navarre-Marie, si le MMM s’impose seul dans la prochaine échéance électorale.

Du côté de l’Alliance Morisien, les contacts ont déjà été établis avec certaines personnalités du pays, occupant des professions libérales, pour devenir le locataire de la State House. Cependant, aucun nom n’a été cité, l’Alliance Morisien préférant laisser cette option ouverte au cas où Pravind Jugnauth aurait à négocier une alliance post-électorale avec l’une ou l’autre alliance politique pour former le prochain gouvernement.

C’est également le cas pour l’Alliance Nationale. Les deux leaders sont toujours à la recherche de l’oiseau rare pour la State House. Un premier choix s’est porté sur un ténor du barreau.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: