Allégations de corruption autour d’un projet de Rs 4,3 milliards à la centrale de St-Louis : l’intermédiaire est un sous-contracteur, selon Boolell  

0
103

[ad_1]

« Ivan Collendavelloo bizin step down », martèle Arvin Boolell. Face à la presse ce jeudi après-midi, le leader de l’opposition est revenu sur les allégations de corruption autour d’un projet de Rs 4,3 milliards à la centrale St-Louis. Sa Private Notice Question (PNQ) de ce jeudi, adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth,  était également axée sur ce sujet.
 
Arvin Boolell a, dans les grandes lignes, fait la chronologie de cette affaire avec des documents à l’appui. Il a également cité une personne, soit un sous-contacteur, qui aurait agi comme intermédiaire entre la firme danoise, Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, qui avait décroché le contrat de Rs 4,3 milliards, et des responsables de «l’administration mauricienne» qui seraient impliqués dans cette affaire. Cette personne, selon le leader de l’Opposition, jouit d’une «proximité incroyable» avec  la firme danoise. 

Selon Arvin Boolell, ce sous-contracteur avait obtenu 30 arpents de Pas géométriques à bail à Les Salines Pilot dans le cadre d’un projet. Le leader de l’Opposition allègue qu’il n’a pas payé le loyer depuis dix ans. Le projet n’a jamais été concrétisé. Arvin Boolell affirme que le permis EIA (Environmental Impact Assessment) et le bail sont  automatiquement résiliés si un projet n’est pas mis en œuvre après trois ans.

« Au nom de la transparence, il faut instituer une commission d’enquête sur toute cette affaire. Je demande à ce qu’il n’y ait aucun cover-up. L’institution d’une commission d’enquête est importante pour le pays ainsi que pour la communauté et des institutions internationales. Cette PNQ était une occasion pour le Premier ministre de dire oui, haut et fort, pour la mise sur pied d’une commission d’enquête. ‘Fo pas ena bouc emissaire’. L’Acting General du Central Electricity Board (CEB) s’est déjà retiré. On demande au Chairman de l’organisme aussi de faire le même», a insisté Arvin Boolell tout en réclamant la démission du vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo. 

« Nou pe atan ki Premie minis asim so responsabilite pleineman. Que le ministre des Utilités publiques se retire ! », a affirmé le leader de l’opposition. 

« On demande ainsi une commission d’enquête pour faire la lumière sur toute cette affaire. Li kadre avec politik dopasite de sa gouvernmanla. Zamai mo pan trouv enn skandal osi grave ki sa. (…) Si ena pou nou desan ek manifeste devan CEB, nou ava fer li. CEB pe fer gro profit lor la tet kontribuab. Nou bizin demand enn komision danket », a martelé Arvin Boolell. 

Une affaire qui fait grand bruit 

Cette affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Elle a trait aux allégations de «fraudulent and corrupt practices» faites par l’African Development Bank [BAD] entourant un projet de réaménagement de la centrale de St-Louis. Ce projet au côut de Rs 4,3 milliards, financé par l’ADB, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l’issue d’un appel d’offres. 

Selon un communiqué émis par l’ADB le lundi 8 juin, son équipe ayant mené l’enquête dispose de preuves selon lesquelles Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a donné des pots-de-vin à des Mauriciens à travers un intermédiaire pour obtenir des informations confidentielles sur l’exercice d’appel d’offres. L’ADB a sanctionné la firme danoise en lui infligeant une exclusion de 21 mois de toute participation à des projets financés par l’ADB.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: