[ad_1]
Algérie : une marée humaine contre un nouveau mandat de Bouteflika
| Posted by Dasa Appalasawmy | 0
Une marée humaine a envahi pacifiquement les rues d’Alger et des grandes villes d’Algérie en demandant, pour le troisième vendredi consécutif, au président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat.
À Alger, la mobilisation a été très largement supérieure à celles des deux précédents vendredi, pourtant déjà impressionnantes. Mais elle est difficile à chiffrer, les autorités ne donnant aucune évaluation du nombre de protestataires tandis que certains sur les réseaux sociaux évoquent “peut-être des millions”, sans source vérifiée.
À Oran et Constantine, respectivement deuxième et troisième villes du pays, la mobilisation a été également très importante, comme dans d’autres villes du pays. À Alger, les places et principales rues du centre sont restées noires de monde durant des heures.
Les rassemblements ont coïncidé avec la célébration du 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, et un grand nombre d’entre elles figuraient parmi les manifestants de tous âges qui ont défilé dans le calme, aux cris de “Pouvoir, assassin”, ou “Pas de 5e mandat, eh Bouteflika!” ou “Femmes contre le 5e”. “Ils ont les millions, nous sommes des millions”, proclamait une pancarte brandie par une femme dans le cortège.
La police a fait usage dans l’après-midi de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants qui tentaient de forcer un cordon de police bloquant l’accès à une artère remontant vers la présidence de la République.
Alors que le cortège s’était dispersé calmement et que les rues se vidaient à la tombée de la nuit, des heurts ont opposé, comme les deux semaines passées à la fin de la manifestation, ces policiers à de petits groupes de jeunes.
Ces heurts, selon la police, ont fait 112 blessés dans ses rangs, et 195 personnes ont été arrêtées, soupçonnés de “saccage” et de “vandalisme”.
Source/Photo : france24
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: