Albert Yuma et Dan Gerlter au centre d’une complexe affaire de dette à la Gécamines – JeuneAfrique.com

0
118

[ad_1]

Dans la Grande cimenterie du Katanga appartenant à la Gécamines, à Likasi, en 2015 (illustration).

Dans la Grande cimenterie du Katanga appartenant à la Gécamines, à Likasi, en 2015 (illustration). © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

Le litige financier qui oppose la Gécamines à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, toujours sous sanctions américaines, est en passe de prendre une tournure politique. Décryptage d’un dossier judiciaire complexe.


L’affaire est prise au sérieux jusqu’au plus haut sommet de l’État. Félix Tshisekedi, dans un communiqué lu à la télévision nationale le 27 décembre, évoque lui-même une « affaire grave » et affirme encourager la justice « à faire son travail » dans ce dossier complexe qui met en jeu des sommes impressionnantes – 200 millions d’euros sont évoqués – , l’incontournable Gécamines, entreprises de droit privé détenue à 100% par l’État.

Imbroglio judiciaire

Au cœur de ce bras de fer judiciaire en passe de devenir politique, deux hommes : Dan Gerlter, homme d’affaires israélien sous le coup de sanctions américaines depuis décembre 2017, et Albert Yuma Mulimbi, proche de Joseph Kabila qui a été reconduit par Tshisekedi à son poste de président du conseil d’administration de la Gécamines.

Pour saisir l’imbroglio qui fait couler tant d’encre à Kinshasa, il faut remonter à octobre 2017. Fleurette Mumi, société de Dan Gertler, s’entend avec la Gécamines pour prêter à l’entreprise minière 200 millions d’euros. Une tranche de 128 millions d’euros est effectivement versée.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: