Alassane Ouattara dans le Hambol, une visite d’État pour « s’imprégner des réalités » – JeuneAfrique.com

0
125

[ad_1]


Le président ivoirien Alassane Ouattara a entamé mercredi 27 novembre une visite d’État de quatre jours dans la région du Hambol, dans le centre-nord du pays.


Deux mois presque jour pour jour après son déplacement dans le N’Zi, Alassane Ouattara (ADO) effectue une nouvelle visite d’État. Chapeau visé sur la tête, le président est arrivée mercredi en fin de matinée à Katiola, chef lieu de la région du Hambol (centre-nord du pays), où il doit entamer une tournée de quatre jours. Il se rendra ensuite à Niakara, jeudi, et à Dabakala, vendredi, avant un meeting final à Katiola.

Son arrivée à Katiola, où il s’est offert un bain de foule, a été marquée par un incident impliquant un hélicoptère de combat MI 24 chargé de la sécurisation de la visite. L’appareil s’est écrasé après avoir heurté lors de son atterrissage un autre aéronef de l’armée MI 17 déjà au sol. Pas de victime à signaler, mais quatre blessés légers.

ADO profitera de son passage dans cette région enclavée productrice de coton et d’anacarde pour se rendre sur la tombe de trois personnalités : Nallo Bamba, ancien ministre de Félix Houphouët-Boigny, le général Thomas d’Aquin Ouattara, premier chef d’état-major de l’histoire de la Côte d’Ivoire, et Dramane Coulibaly, le grand-père de l’actuel Premier ministre.

Dimension politique

Alassane Ouattara à Katiola, dans la région du Hambol, le 27 novembre 2019.

De toutes les régions du Nord, le Hambol est sans doute celle où la compétition sera la plus ouverte en 2020

« Le président avait promis de se rendre dans toutes les régions du pays. Après le Hambol, il ira dans le Moronou et aura honoré sa promesse. Ces visites sont une façon de s’imprégner des réalités du pays. Elles ont de vraies retombées en terme de développement », assure le ministre de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, ordinaire de la région, qui précise qu’un projet de distribution d’eau d’un montant de 150 milliards de francs CFA débutera au premier trimestre 2020 et qu’une usine de transformation de l’anacarde est en construction à Dabakala.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: