Aide financière de l’Inde à Maurice : elle est passée de Rs 3,5 milliards en 2018 à Rs 11 milliards cette année

0
141

[ad_1]

L’aide financière accordée par l’Inde à Maurice a presque triplé. L’annonce a été faite par la ministre des Finances indienne, Nirmala Sitharaman, lors de son discours budgétaire 2019-2020, le vendredi 5 juillet en Inde.

La ministre indienne a indiqué que le «grant» accordé à Maurice était de Rs 3,5 milliards dans le précédent Budget et qu’il est passé à Rs 11 milliards cette année.

Maurice n’est pas le seul pays à avoir bénéficié de l’aide financière de la Grande péninsule. Le Sri Lanka, les Maldives, le Bhoutan et le Népal se trouvent également sur la liste. 

Maurice se place en deuxième position, après le Bhoutan, comme pays ayant reçu le plus d’argent de l’Inde.  

Parmi les projets évoqués dans la presse indienne en lien avec l’aide financière apportée à Maurice, on retrouve la piste d’atterrissage et le nouveau quai à Agalega.  

L’Inde finance entièrement ces travaux à hauteur de Rs 3 milliards. Ces travaux seront exécutés par la compagnie indienne Afcons. 

La Grande péninsule aura ainsi un accès privilégié aux facilités aéroportuaires et portuaires à Agelega. D’ailleurs, des habitants de l’île ont déjà crié leur méfiance face à ce projet. Une centaine d’ouvriers indiens y sont déjà présents depuis décembre pour la préparation du chantier. 

L’Inde apporte aussi sa contribution à Maurice pour d’autres projets tels le Metro Express, la construction de la nouvelle Cour suprême à Port-Louis et le nouvel hôpital ENT à Vacoas.

Doosheela Mansing

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: