Agalega «offerte» à l’Inde: encore un pavé dans la mare

0
118

[ad_1]

Photos prise par un habitant d’Agalega, Arnaud Poulay, du «Dornier». Il s’agit des travaux sur l’île pour une jetée et une piste d’atterrissage.

Photos prise par un habitant d’Agalega, Arnaud Poulay, du «Dornier». Il s’agit des travaux sur l’île pour une jetée et une piste d’atterrissage. 

C’est une nouvelle qui circule depuis 2012 avec des médias indiens parlant des négociations entre Maurice et l’Inde pour «offrir Agalega». Puis, il y a eu les démentis des autorités. Et la construction d’une piste d’atterrissage et d’une jetée pour l’île qui compte… moins de 500 habitants. Voilà que cette fois, la Réunion La 1ère vient de publier sur son site web ce jeudi 31 octobre 2019, un article ayant pour titre «Maurice : l’armée indienne va s’installer à Agaléga.»

L’article en question met en lumière le paradoxe suivant : que Maurice se bat pour obtenir la souveraineté des Chagos mais qu’il n’hésite pas à «offrir» Agalega à l’Inde. Et cite Wikipédia : «Début 2018, d’après des médias indiens, l’Inde aurait obtenu l’autorisation du gouvernement mauricien pour installer sur l’île une base militaire”, qui précise : “D’après le gouvernement mauricien, il ne s’agit que d’un accord pour prolonger la piste d’atterrissage de l’île et offrir des facilités militaires à l’armée indienne.»

Pas plus tard que début de ce mois, Arnaud Poulay, qui travaille dans l’île comme handyman pour l’Outer Island Development Corporation, avait dénoncé que la moitié de l’île du Nord soit sous le contrôle des Indiens. «Nou’nn fini perdi vilaz La Fourche. C’est donc vrai que cette partie de l’île deviendra une base militaire. C’est ça le secret entre le gouvernement mauricien et celui de l’Inde. Agalega va mal», avait-il notamment déploré sur sa page Facebook, photos à l’appui.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: