[ad_1]
Emmanuel Macron réunit vendredi matin le Conseil scientifique, puis un conseil de défense pour faire le point sur la crise sanitaire, et des mesures d’assouplissement du déconfinement pourraient être annoncées avant dimanche, selon des sources gouvernementales.
A deux jours de son allocution dimanche à 20H00, le chef de l’Etat s’entretiendra à 10H00 avec les membres du Conseil scientifique Covid-19 qui le conseille sur la gestion sanitaire de l’épidémie. Puis il présidera à 11H00 un conseil de défense, qui comprend le Premier ministre Edouard Philippe et les principaux ministres et hauts fonctionnaires concernés par la crise, comme Olivier Véran (Santé), Bruno Le Maire (Economie) ou Christophe Castaner (Intérieur).
Cette réunion permettra “de voir ce qu’il est possible de faire évoluer dans la perspective du 22 juin”, le prochain point d’étape du déconfinement fixé par le gouvernement, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Le secrétaire d’État en charge du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué mardi que les restaurants d’Ile-de-France pourraient rouvrir “un peu plus tôt que le 22 juin” si la situation sanitaire évoluait favorablement.
Plusieurs voix se sont élevées, ces derniers jours, pour réclamer d’aller plus vite, alors que le Conseil scientifique a déclaré la situation sanitaire “sous contrôle”.
La présidente de l’Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR) a appelé à faire passer la région d’orange à vert.
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a pour sa part demandé à “réviser les protocoles sanitaires s’appliquant en entreprise” pour permettre un “retour à la normale” rapide.
Les appels se font aussi plus pressants pour que les écoles accueillent davantage d’élèves, notamment afin de permettre aux parents de reprendre le travail. Selon les derniers chiffres du ministère, seulement 1,8 million d’écoliers – sur un total de 6,7 millions – sont retournés à l’école et rarement à temps complet.
Le gouvernement a annoncé que l’état d’urgence sanitaire instauré fin mars prendrait fin le 10 juillet, mais serait suivi d’une période transitoire de 4 mois durant laquelle des restrictions resteront possibles.
Emmanuel Macron s’adressera aux Français dimanche à 20H pour dresser un premier bilan de la crise et mettre en perspective les réponses d’urgence du gouvernement.
AFP
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: