[AFP] Les restaurateurs réunionnais ont fait du bruit en soutien à leurs confrères métropolitains

0
57

[ad_1]

Une course contre la montre a démarré pour les restaurateurs, sommés de renforcer encore leur protocole sanitaire pour avoir une chance de rester ouverts dans les zones en “alerte maximale” tandis que les bars de ces mêmes zones anticipent déjà une fermeture, la mort dans l’âme. La Réunion se trouve en zone d’alerte, elle n’est donc pas concernée par ces préoccupations cependant, les acteurs du secteur, fragilisés par la crise sanitaire se montrent solidaires de leurs confrères métropolitains. À 13h45, ils étaient nombreux à faire du bruit devant leurs établissements.

Ce vendredi à 13h45, les patrons de restaurants, hôtels, cafés, brasseries, traiteurs, bars et discothèques ont “faire du bruit” devant la porte de leurs établissements, un brassard noir au bras.

Répondant au mot d’ordre du médiatique chef bordelais Philippe Etchebest, relayé par la principale organisation patronale du secteur, l’Umih, ils disent refuser de “mourir en silence”, après avoir vu leur activité laminée par trois mois de fermeture dus au confinement, puis les restrictions imposées depuis la semaine dernière par le gouvernement.

 

Les casseroles se sont entrechoquées à La Réunion

La branche locale de l’Umih sur notre île a invité les acteurs de la filière à prendre part à cette action « soyons encore plus solidaires et marquons notre désaccord sur les fermetures d’établissements. Nous ne savons pas ce que sera demain à La Réunion pour nos entreprises, nos salariés, nos fournisseurs, nos familles … Mobilisons nous symboliquement ce vendredi 2 octobre à 13h45 devant nos établissements en même temps que nos collègues de Marseille, de Bordeaux, de Paris ».  

Le message a été entendu et suivi à La Réunion, ils étaient nombreux devant leurs restaurants, bars, discothèques et autres établissements à faire du bruit.

Photo

 

Hier, les restaurateurs ont eu le sentiment, en écoutant le ministre de la Santé Olivier Véran, de “commencer à être entendus”: le gouvernement “s’est montré sensible à la proposition de la profession de renforcer le protocole sanitaire” pour maintenir ouverts leurs établissements, a réagi l’Umih dans un communiqué. S’ils sont validés, ces protocoles permettraient aux établissements de rester “tout ou partie” ouverts même dans les zones d'”alerte maximale” au Covid-19, a indiqué M. Véran.

 

Ils comprennent trois mesures phares: “la prise de température des clients à l’entrée des établissements, le recueil de leurs coordonnées sur un cahier afin de les prévenir en cas de potentielle contamination, et la limitation des groupes de convives à 8, contre 10 actuellement”, a précisé à l’AFP Roland Héguy, président de l’Umih. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration seront reçus vendredi au ministère de la Santé.

 

Clicanoo avec AFP

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: