[ad_1]
Trois employés de la firme Pad Co Ltd sont interrogés en ce moment dans les locaux de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) à Réduit.
Ces interrogatoires interviennent après l’arrestation d’Alain Hao Thyn Chuan Ha Shun, le Managing Director de la firme. Arrestation survenue, hier, mardi 29 septembre, dans le sillage de l’enquête sur l’affaire St-Louis. Celle-ci concerne des allégations de pratiques frauduleuses et actes de corruption faites par la Banque africaine de développement (BAD) entourant un projet de réaménagement de la centrale de Saint-Louis. Ce projet au coût de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor, à l’issue d’un appel d’offres. Le projet concernait l’installation de quatre turbines de 15 MW chacune à la centrale de Saint-Louis.
Alain Hao Thyn Voon Ha Shun, lui, a été inculpé provisoirement de blanchiment d’argent devant le tribunal hier. Sa remise en liberté ayant été objecté, le Managing Director de Pad Co Ltd est maintenu en détention. Sa prochaine comparution est prévue pour demain soit jeudi 1er octobre.
Par ailleurs, deux haut cadres du Central Electricty Board sont attendus à la commission anticorruption, aujourd’hui.
L’Icac s’intéresse à plusieurs projets entrepris par Pad Co Ltd, plus particulièrement le projet à la centrale thermique de Saint-Louis.
Un projet au coût de Rs 4,3 milliards financé par la BAD. L’enquête de l’Icac vise à établir s’il y a eu des pots-de-vin dans cette affaire.
Pad Co Ltd a été placée sous administration volontaire le 7 juillet dernier. L’entreprise, qui a été citée dans l’affaire Saint-Louis, fait également l’objet d’une enquête du Central Criminal Investigation Department sur des allégations entourant six fausses garanties bancaires, totalisant la somme de Rs 210 millions.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: