Affaire Maddie : un témoin l’aurait vue monter dans une camionnette allemande en 2007

0
108

[ad_1]

Le Daily Mail affirme avoir trouvé dans le dossier Maddie un appel signalant que la petite Britannique est montée, le 28 mai 2007, avec un inconnu. C’était en Espagne et dans un véhicule similaire à celui que possédait à l’époque le nouveau suspect, Christian B.

Les médias britanniques se sont remis à fond sur l’emblématique affaire Maddie depuis le rebondissement cette semaine de l’enquête en Allemagne avec l’identification d’un nouveau suspect : Christian B., un pédophile de 43 ans actuellement écroué. Une avancée majeure, aux yeux des enquêteurs.

Dans son édition dominicale, le « Daily Mail » révèle ainsi que la fillette de 3 ans a été aperçue par un témoin en train de monter dans une camionnette appartenant à des Allemands, trois semaines après sa mystérieuse disparition de la résidence hôtelière où séjournait la famille McCann à Praia da Luz au Portugal. Un véhicule similaire au camping-car que possédait à l’époque Christian B.

Le quotidien populaire anglais affirme avoir exhumé cet élément du volumineux dossier Maddie. Ce témoignage fait partie des innombrables signalements reçus par les enquêteurs durant les jours qui ont suivi la disparition de la petite Britannique. Avec cette limite : tout le monde voyait Maddie partout. Cet appel a signalé sa présence possible le 28 mai 2007 dans la station balnéaire d’Alcossebre, en Espagne, à 1000 km de Praia da Luz.

Selon le rapport de police cité par le « Daily Mail », le signalement indique que Maddie a été possiblement aperçue ce 28 mai à 11 heures. Lieu : un restaurant appelé « Tunnels » à Alcossebre. La fillette a ensuite été vue monter dans une camionnette allemande avec un inconnu non identifié.

A la suite de cet appel, un enquêteur britannique a, toujours selon le « Daily Mail », lancé une alerte Interpol au sujet d’une personne disparue en danger de mort. Il aurait également demandé une enquête aux polices espagnole (vérifications sur les lieux du signalement) − et allemande (vérifications sur la camionnette suspecte). Ces investigations ont-elles été effectuées ? On l’ignore, d’après le quotidien anglais.

Ce témoignage, dont la fiabilité apparaît très relative, d’autant qu’on ne sait apparemment rien sur la possible présence de Christian B. dans cette station balnéaire espagnole, prend malgré tout un sens nouveau depuis l’identification du pédophile incarcéré outre-Rhin.

Le pédophile allemand Christian B. vivait, à l’époque de la disparition de Maddie, à quelques kilomètres du complexe hôtelier où la fillette s’est volatilisée./DR
Le pédophile allemand Christian B. vivait, à l’époque de la disparition de Maddie, à quelques kilomètres du complexe hôtelier où la fillette s’est volatilisée./DR  

Cette semaine, les enquêteurs ont lancé un appel un témoin, appuyé notamment par la photo de deux véhicules utilisés par Christian B. quand il résidait au Portugal. Parmi eux, un camping-car Volkswagen Westfalia blanc et jaune. Or, il est à peu près acquis que Christian B. vivait dans ce véhicule à l’époque de la disparition de Maddie, et à quelques kilomètres du complexe hôtelier. Les enquêteurs savent que l’Allemand était présent à Praia da Luz le 3 mai grâce à un appel téléphonique reçu.

Une maison louée à 70 km de Praia da Luz et jamais fouillée

Le fameux camping-car a été vendu courant 2015 à un Allemand vivant dans la région de Silves en Algarve. La police portugaise l’a saisi l’année dernière, selon le « Daily Mail », qui cite son propriétaire : « La police en avait besoin pour l’enquête. » L’homme aurait également déclaré qu’il ne voulait surtout pas récupérer la camionnette si l’implication de Christian B. dans le meurtre (scénario privilégié par la police allemande) de Maddie était prouvée.

Toujours ce dimanche, le quotidien anglais assure également que Christian B. a vécu dans une maison à Foral, à environ 70 km de Praia da Luz, notamment en 2007 après la disparition de la fillette. Cette propriété était alors louée par une compatriote engagée dans un programme de rééducation d’adolescents en difficulté. Cette maison, près de laquelle le suspect garait son camping-car sur le parking d’un commerce, n’aurait jamais été fouillée par les enquêteurs.

A Foral, un couple d’Allemands installés là depuis une vingtaine d’années, se serait rappelé facilement de Christian B. Toujours selon le « Daily Mail », le mari a indiqué avoir tout de suite reconnu le suspect quand sa photo, parfois non floutée, est apparue dans les médias. « C’est Christian », aurait-il aussitôt réagi, évoquant ce compatriote rencontré pour la première fois dans un restaurant, un homme qui possédait deux chiens dont un nommé « Frau Müller ».

Rapprochements avec d’autres affaires non résolues

On ignore encore si les enquêteurs vont se rendre à Foral dans le cadre de la nouvelle piste allemande. Une certitude, d’autres rapprochements sont tentés entre le suspect et des affaires non résolues. En Allemagne, la justice se penche à nouveau sur la disparition d’Inga, une petite fille de 5 ans volatilisée le 2 mai 2015 lors d’une excursion en forêt dans la région de la Saxe-Anhalt. A l’époque, Christian B. vivait à au sud de Hanovre. Il n’a jamais été inquiété dans cette affaire surnommée la « Maddie allemande » en raison des cheveux blonds d’Inga.

Autre dossier : le père du petit René Hasee, mystérieusement disparu en Algarve le 21 juin 1996, a confié à des médias allemands que la police criminelle l’avait contacté cette semaine. La première fois depuis 20 ans. Ce petit allemand de 6 ans s’est évanoui lors d’une promenade sur la plage à Aljezur, en compagnie de sa mère et son beau-père. La thèse de la noyade avait fini par être privilégiée.

Enfin, des médias belges annoncent que le parquet de Bruges examine des liens potentiels entre Christian B. et l’affaire Carola Titze. Cette Allemande de 16 ans s’est volatilisée le 5 juillet 1996 entre un secteur boisé et les dunes dans la station balnéaire de De Haan, entre Ostende et Blankenberge, où elle séjournait avec ses parents. Son corps a été retrouvé mutilé six jours plus tard dans les dunes. Un crime non élucidé.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: