Affaire Arthur Noyer: Cette nuit Lelandais devra s’expliquer !

0
257

[ad_1]

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Nordahl Lelandais va participer à la reconstitution des dernières heures du caporal Arthur Noyer, affaire dans laquelle il est mis en examen pour assassinat. Enquêteurs, magistrats et la famille du jeune militaire comptent sur cet acte de procédure essentiel pour comprendre l’exact déroulé des faits. 

C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que Nordahl Lelandais va reproduire ses faits et ses gestes de la nuit du 11 au 12 avril 2017. C’est cette nuit-là que le jeune caporal Arthur Noyer disparaît. Son corps sera retrouvé bien plus tard. Dans cette affaire, Nordahl Lelandais est mis en examen pour assassinat. Après avoir longtemps nié, l’ancien militaire avait dans un premier temps reconnu avoir pris en stop le jeune caporal puis l’avoir déposé sur le bord de la route. Puis il avait finalement reconnu sa mort, selon lui lors d’un bagarre qui aurait dégénéré. Mais plusieurs inconnues demeurent et le déroulé précis des faits n’est pas connu. C’est donc l’objectif principal de cette reconstitution.

Voici ce qu’a raconté Nordahl Lelandais aux enquêteurs et au juge 

Nordahl Lelandais était entendu par le juge d’instruction en charge du dossier en début de semaine, mais aucun détail n’a filtré de cette audition. Tout juste sait-on que l’homme a maintenu sa version des faits. La voici :

  • Nordahl Lelandais a pris en stop Arthur Noyer dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 alors que celui-ci, après avoir passé la soirée avec des collègues dans la boîte de nuit Carré Curial à Chambéry, cherchait à regagner sa caserne du 13e BCA, située dans le quartier du Roc Noir.
  • Une altercation se serait alors produite entre le jeune homme et Nordahl Lelandais. Les deux hommes auraient échangé des coups en bord de route.
  • Arthur Noyer aurait fait une “mauvaise chute” et Nordahl Lelandais aurait alors constaté son décès.
  • Nordahl Lelandais aurait ensuite pris la décision de jeter le corps dans un ravin, en contrebas du col du Marocaz. 

Voici ce qu’on ignore encore 

Une version qui suscite plusieurs interrogations.

  • Nordahl Lelandais n’a pas situé précisément le lieu de cette altercation.
  • Il n’a pas non plus révélé la raison de cette altercation.

Certains témoignages d’hommes et de femmes ayant croisé Nordahl Lelandais par le passé laissaient penser que ce dernier aurait pu réagir violemment si ses avances n’avaient pas été acceptées. 

“Les parents d’Arthur n’attendent plus rien de Nordahl Lelandais même si avec cette reconstitution, il y a un infime espoir qu’il libère enfin sa parole”, a commenté l’avocat de la famille, maître Bernard Boulloud, dans Le Dauphiné Libéré“Ce sera très chargé en émotions et cela peut avoir un rôle”, a-t-il ajouté. Confrontés à la reconstitution des faits et à la nécessite de reproduire des gestes et donner des détails, certains mis en examen peuvent parfois faire des aveux complets. 

Il sera ainsi peut être interrogé sur les recherches qu’il avait effectuées sur Internet au printemps 2017, soit à l’époque de la mort d’Arthur Noyer. L’examen de son ordinateur, saisi dans le cadre de l’affaire Maëlys, avait ainsi par exemple permis de savoir que l’ancien militaire avait effectué plusieurs recherches sur la manière de faire disparaître un corps.

Les proches d’Arthur Noyer (en arrière-plan) et leur avocat (au premier plan) ont lancé un appel à Nordahl Lelandais. [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Voici le parcours que va emprunter le convoi

Comme pour la reconstitution de la nuit lors de laquelle est morte la petite Maëlys – dossier dans lequel Nordahl Lelandais est mis en examen pour meurtre -, le convoi judiciaire sera placé sous très haute protection des policiers et des gendarmes, et le parcours sera totalement bouclé.

Selon France Bleu Isère, magistrats, enquêteurs, experts, avocats et suspect se rendront successivement dans le quartier Curial de Chambéry puis dans le quartier militaire Roc Noir. Le convoi fera ensuite le trajet jusqu’à Cruet, le col de Marocaz où ont été retrouvés les ossements du jeune homme, au pied du massif des Bauges. 

Le trajet du convoi a notamment été permis par les relevés téléphoniques des deux hommes. Ceux-si se sont en effet avérés déterminants dans cette enquête. Ils avaient en effet permis d’établir d’abord qu’Arthur Noyer s’était déplacé en voiture, après sa sortie de la boîte de nuit, son téléphone activant successivement des relais pourtant distants de plusieurs kilomètres. Ils avaient ensuite permis de constater que les deux téléphones avaient borné exactement aux mêmes endroits et au même moment, avant de s’éteindre tous les deux. 

C’est d’ailleurs face à ces preuves matérielles que Nordahl Lelandais avait finalement admis avoir pris en stop le jeune caporal, puis avait, dans un deuxième temps, raconté sa version de la bagarre qui aurait dégénéré. Comme pour l’affaire Maëlys, l’ancien militaire n’a avoué qu’à partir du moment où les enquêteurs lui ont opposé des éléments matériels. Il a également reconnu deux agressions sexuelles sur une petite cousine et sur sa filleule et il a également été mis en examen dans ces deux dossiers. 

La cellule Ariane, chargée d’établir d’éventuels recoupements entre des dossiers de personnes disparues et Nordahl Lelandais, a fait savoir mi-février qu’une quarantaine de dossiers – sur un total de 900 – avaient finalement été identifiés. Pour ces dossiers, des investigations vont être poussées par les différents parquets responsables de l’enquête.

D’après RMC et BFMTV, les parents d’Arthur Noyer ne savaient pas mercredi matin s’ils auraient la force d’assister à la reconstitution de ce soir. Pour leur avocat, Me Bernard Boulloud, contacté par CNews, la reconstitution peut lever des zones d’ombre ou révéler des pistes inexploitées. Il imagine même qu’elle sera “le facteur qui permettra de libérer la parole” de l’ancien maître-chien.

Pas sûr que Lelandais coopère

Nordahl Lelandais est déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys. Pour l’avocat des parents de la fillette, Nordahl Lelandais pourrait ne pas coopérer.“J’ai le souvenir d’une longue reconstitution avec un suspect qui était dans la stratégie de défense, mais qui ne coopérait pas avec les services de l’enquête, qui ne coopérait pas avec les magistrats-instructeurs… Moi, s’agissant de cette reconstitution, j’incite tout le monde à la plus grande prudence parce que je ne crois pas à la coopération de Nordahl Lelandais“, a déclaré Me Fabien Rajon à RMC et BFMTV.

Lors de son expertise psychiatrique, dont des éléments ont été révélés par L’Express, il avait évoqué la bagarre en ces termes : “Quand je me suis battu avec lui, j’étais spectateur, j’étais comme un satellite au-dessus qui regarde la voiture d’en haut, comme un drone“. Interrogé sur ses relations homosexuelles, il avait assuré : “C’était une attirance en sachant que je préfère largement les femmes“.

Outre ses mises en examen pour les meurtres d’Arthur Noyer et de Maëlys, Nordahl Lelandais est également poursuivi pour agressions sexuelles sur deux de ses cousines âgées de 4 et 6 ans.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: