Abidjan traque les pluies diluviennes [1/6] – Jeune Afrique

0
89

[ad_1]

Inondations à Abidjan, le 25 juin 2020

Inondations à Abidjan, le 25 juin 2020 © LEGNAN KOULA/EPA/MAXPPP

Avec l’érosion de ses littoraux, la capitale ivoirienne fait face à des inondations de plus en plus violentes. Premier épisode de notre série sur les villes face au défi climatique.


La Côte d’Ivoire occupe actuellement la 147e place (sur 178) des États les plus menacés par les catastrophes liées au réchauffement climatique, selon un rapport publié par la Banque mondiale en 2018.

De fait, alors que les pluies diluviennes sont devenues fréquentes, les populations urbaines comme celles d’Abidjan, sont de plus en plus exposées aux inondations.

Maisons sous les eaux, voitures emportées par le courant… Alors que les précipitations augmentent en intensité comme en durée, les rues de la capitale ivoirienne prennent régulièrement l’aspect de fleuves sauvages tandis que les victimes se multiplient.

En 2018, les fortes pluies avaient ainsi causé la mort de 20 personnes dans le pays et coûté près de 18 milliards de francs CFA (27 millions d’euros) de pertes et dommages. Cette année encore, la saison des pluies n’a pas épargné le pays. « Le bilan au plan national, à la date du 21 juin 2020, fait état de 721 ménages sinistrés, soit 3 605 personnes affectées, 9 blessés et 19 décès», déplorait Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté lors d’une réunion du Comité de coordination élargi (CCE) avec des acteurs humanitaires et des experts des organisations internationales, le 22 juin.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: