A New York, Jimmy Van Bramer, un révolté contre Amazon

0
226

[ad_1]

Jimmy Van Bramer, le 30 avril, à Long Island City,  là où Amazon devait s’implanter avant de jeter l'éponge.

HEATHER STEN POUR « LE MONDE »

Par

New-Yorkais(e)s (6/6). Milliardaire ou ancien dealeur, artiste ou fille d’immigré, tradeuse reconvertie ou élu, ils ont en commun l’amour de leur ville. Chacun à sa manière. Aujourd’hui, l’élu municipal qui a mené le combat contre l’installation du géant de la distribution dans le Queen.

Quand l’alerte est tombée sur son téléphone, Jimmy Van Bramer a dû s’excuser. Il rendait visite à sa mère dans son petit appartement du Queens : « Mon Dieu. Maman, je crois que je vais devoir partir. » A sa grande surprise, ce jeudi 14 février, le conseiller municipal de New York venait de remporter un combat ingagnable. Amazon jetait l’éponge et renonçait à s’implanter à Long Island City, un quartier populaire du Queens, le long de l’East River, en face de Manhattan.

Lire le récit : Face à la contestation locale, Amazon abandonne son projet d’installation à New York

Jimmy Van Bramer est de ceux qui ont mené le combat. Contre les aides fiscales accordées à Amazon, contre la peur de la gentrification qu’allait entraîner l’arrivée de 25 000 cadres payés 150 000 dollars (135 000 euros) par an quand un résident du Queens gagne en moyenne trois fois moins. « J’étais médusé qu’ils renoncent à s’implanter », confie Van Bramer, qui avait eu, en pleine séance du conseil municipal, des mots très durs contre la firme de Jeff Bezos, qui refusait obstinément d’accepter la présence de syndicats.

Lire le reportage : A New York, écho négatif pour le nouveau QG d’Amazon

La notoriété soudaine de Van Bramer, 50 ans, est une bonne occasion de rappeler que New York, ce n’est pas seulement Manhattan et la finance, Brooklyn et les artistes, ou le Bronx et sa mauvaise réputation. C’est aussi le quartier populaire du Queens avec ses 2,4 millions d’habitants.

Rendez-vous a été pris à Sunnyside : ancienne colline ensoleillée achetée par des huguenots français au XVIIe siècle, elle est aujourd’hui un petit quartier bobo, avec son maraîcher bio, sa boulangerie française et sa ligne de métro aérien, tracée dans les années 1970, qui file droit sur Manhattan.

L’incarnation d’une ville populaire

C’est là que nous rencontrons Jimmy Van Bramer, petit homme blanc aux cheveux courts, sympathique mais déterminé, qui évoque sans cesse son mari dont il est amoureux depuis vingt ans et qu’il a épousé dès que la loi l’a autorisé en 2012. Leur maison achetée une bouchée de pain dans les années 1990 dépasse aujourd’hui le million de dollars.

Dans les rues, Jimmy est bien connu et discute régulièrement avec ses administrés. « Vous avez entendu l’hélicoptère ? Il y a eu une fusillade ce matin », confie Van Bramer. Deux hommes se sont entretués. Sur Facebook, l’élu rassure ses électeurs, sans oublier de remercier les policiers. « Il est très important de travailler main dans la main avec la police. Je veux savoir quand il y a un meurtre, je veux pouvoir donner des explications. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: