A Milan, Matteo Salvini proclame la naissance de l’Europe du bon sens et évite les sujets

0
210

[ad_1]

La création du groupe L’Europe du bon sens n’empêche pas les désaccords entre les formations eurosceptiques.

Par Jérôme Gautheret Publié aujourd’hui à 11h24

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

De gauche à droite : Olli Kotro, représentant du parti des Vrais Finlandais, Jörg Meuthen, du parti Alternative für Deutschland (AfD), Matteo Salvini, de la Ligue et Anders Vistisen, du Parti populaire danois, le 8 avril à Milan.
De gauche à droite : Olli Kotro, représentant du parti des Vrais Finlandais, Jörg Meuthen, du parti Alternative für Deutschland (AfD), Matteo Salvini, de la Ligue et Anders Vistisen, du Parti populaire danois, le 8 avril à Milan. MIGUEL MEDINA / AFP

Finalement, ils n’ont été que quatre sur la photo. Lundi, à Milan, seuls Anders Vistisen, chef du Parti populaire danois, Olli Kotro, représentant du parti des Vrais Finlandais, et Jörg Meuthen, porte-parole de l’AfD allemande, ont répondu à l’invitation du dirigeant de la Ligue, Matteo Salvini. Bien sûr, les protestations d’optimisme et les marques d’affection n’ont pas manqué. Mais le ministre de l’intérieur italien espérait sans doute, pour porter sur les fonts baptismaux le grand rassemblement des forces souverainistes dont il se veut le parrain, une assistance plus relevée.

En théorie, le moment était d’importance : il s’agissait d’officialiser, à moins de deux mois des élections européennes du 23 au 26 mai, le lancement d’un grand rassemblement des forces de droite radicale européennes, appelé à balayer sur son passage l’ordre politique continental. Mais les divergences politiques subsistent. Le résultat de cette initiative est donc plus modeste que ce qui avait été annoncé : les Polonais du parti Droit et justice (PiS), courtisés depuis des semaines, ont décliné l’invitation, et le Fidesz hongrois de Viktor Orban, suspendu du groupe Parti populaire européen (PPE, conservateur) dont il fait toujours parti, ne pouvait pas en être.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections européennes : la rencontre Salvini-Le Pen, où comment l’extrême droite tente de peser

Par ailleurs, la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, n’avait pas été conviée. A ce stade des discussions, sa présence avait été jugée susceptible de hérisser plusieurs alliés potentiels que la Ligue essaie de rallier – notamment le PiS, qui refuse toujours une alliance avec le RN. Aussi Matteo Salvini s’est-il présenté comme le représentant du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) qu’il forme notamment avec Marine Le Pen au Parlement européen, ce qui permettait de l’escamoter sans provoquer de vexations. Le tour de passe-passe n’aura pas servi à grand-chose, et le dirigeant de la Ligue n’est pas parvenu à obtenir les ralliements espérés.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le rassemblement, alors qu’il était interrogé une fois de plus sur l’absence de Marine Le Pen à la réunion, le dirigeant de la Ligue n’a pas dissimulé son agacement : « Mais merde… Je l’ai déjà dit seize fois, je vais le répéter : je m’exprime au nom de tous les mouvements politiques de mon groupe, ENL, qui manifesteront à Milan le samedi 18 mai [pour une grande manifestation de fin de campagne]. »

Ebauche de programme

Au-delà de ces jeux d’appareil, la réunion de Milan a tout de même été l’occasion d’annoncer le nom de ce futur rassemblement – l’Europe du bon sens, un des leitmotivs de la communication de la Ligue – ainsi qu’une ébauche de programme politique, articulé autour de plusieurs axes, principalement la défense des frontières de l’Union (« Nous saurons bien comment nous servir des 10 000 hommes de l’opération “Frontex” », a assuré Matteo Salvini), le renforcement des prérogatives des Etats et la renégociation des traités commerciaux internationaux qui « pénalisent » l’Europe. Le numéro 2 du gouvernement italien a également réaffirmé son hostilité à l’adhésion de la Turquie – « Pour nous, la Turquie n’est pas et ne sera jamais en Europe » – et rappelé son opposition aux sanctions contre la Russie.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: