A la veille du G7, Trump menace de nouveau de taxer les vins français

0
144

[ad_1]

Le président des Etats-Unis a une nouvelle fois dénoncé la taxe numérique, dite « GAFA », votée par le Parlement en juillet.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 06h06

Temps de Lecture 1 min.

Donald Trump s’est adressé à la presse depuis la Maison Blanche avant son départ pour le G7 de Biarritz, le 23 août.
Donald Trump s’est adressé à la presse depuis la Maison Blanche avant son départ pour le G7 de Biarritz, le 23 août. ALASTAIR PIKE / AFP

« Je n’aime pas ce que la France a fait. » A la veille du sommet du G7 de Biarritz, le président des Etats-Unis Donald Trump a de nouveau menacé, vendredi 23 août, d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les vins français. Une mesure pensée en représailles à la taxe française sur les géants du secteur des hautes technologies, dite taxe « GAFA », votée par le Parlement le mois dernier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les vins français sous la menace de Donald Trump

« Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C’est très injuste », a lancé M. Trump au moment de quitter la Maison Blanche pour rejoindre Biarritz.

Le texte adopté début juillet à Paris prévoit qu’une taxe de 3 % sur les revenus s’appliquera rétroactivement au 1er janvier 2019 aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires sur leurs activités numériques d’au moins 750 millions d’euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d’euros sur le sol français.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Taxation des GAFA et fiscalité mondiale au menu du G7 de Biarritz

Mélanger tarifs douaniers et taxe digitale

Avant même l’adoption de cette taxe, Donald Trump avait ordonné l’ouverture d’une enquête par les services du représentant américain au commerce, une procédure pouvant déboucher sur la mise en place de droits de douane ou d’autres mesures de rétorsion commerciales.

Paris a exhorté le président américain à ne pas mélanger tarifs douaniers et taxe digitale, dans l’espoir de couper court aux menaces de représailles de Washington.

Une trentaine de sociétés devraient être concernées par la « taxe GAFA » – la plupart étant américaines, à commencer par Google, Amazon, Facebook et Apple dont les initiales lui ont donné son nom.

Lire aussi La taxe numérique française « discriminatoire » selon Google, Facebook, Amazon

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: