A Bogota, Mike Pompeo renouvelle son soutien à l’opposant vénézuelien Juan Guaido

0
93

[ad_1]

Juan Guaido, à son arrivée au palais présidentiel colombien, le 19 janvier 2020.
Juan Guaido, à son arrivée au palais présidentiel colombien, le 19 janvier 2020. Presse présidentielle colombienne / REUTERS

Juan Guaido a échoué à évincer du pouvoir le président vénézuélien, Nicolas Maduro. Mais le jeune député qui, le 23 janvier 2019, s’autoproclamait président, reste l’allié indéfectible des Américains, le pivot de leur stratégie pour « rétablir la démocratie au Venezuela ». Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo l’a rappelé lundi à Bogota, où il a rencontré l’opposant, en marge d’une conférence régionale contre le terrorisme à laquelle M. Guaido a aussi assisté.

Outre les Etats-Unis, une cinquantaine de gouvernements ont reconnu M. Guaido en 2019 et continuent de le soutenir. Mais, dans son pays, le député doit faire face au désenchantement de sa base et aux divisions de son camp. Il peine à maintenir son leadership.

Lire aussi Juan Guaido réussit son retour au Venezuela

« Je veux faire savoir au peuple vénézuélien que leur président est un grand leader qui a choisi d’emmener son pays sur la bonne voie, celle de la liberté », a déclaré M. Pompeo, dont l’étape colombienne était la première d’une tournée latino-américaine. Il a annoncé de « nouvelles actions » de son gouvernement pour soutenir l’opposition vénézuélienne, sans préciser la nature des sanctions envisagées. M. Pompeo a condamné la « misère infligée » au peuple vénézuélien par le gouvernement chaviste et remercié la Colombie, qui accueille 1,6 million de migrants en provenance du pays voisin.

Arrivée surprise

L’arrivée de M. Guaido à Bogota a, elle, créé la surprise. Mis en examen par la justice de son pays dans le cadre de plusieurs enquêtes administratives et pénales, le leader de l’opposition est frappé d’une interdiction de sortie du territoire. C’est donc clandestinement qu’il a passé la frontière.

Tapis rouge et haie d’honneur, M. Guaido a été reçu en chef d’Etat à Bogota. « Nous sommes honorés de votre présence, a déclaré le président colombien Ivan Duque (droite), en l’accueillant dimanche. La Colombie sera toujours votre amie. » Très critiqué dans son pays, M. Duque se montre très actif sur le dossier vénézuélien. En février 2019, il annonçait que la chute de Nicolas Maduro était « une question d’heures ». « Nous connaissons votre courage, nous savons qu’affronter une dictature qui ne connaît pas de limite est une tâche qui va au-delà de l’héroïsme », a-t-il lancé lundi à M. Guaido.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Venezuela, Nicolas Maduro estime que « l’Empire a échoué sur toute la ligne »

Le leader vénézuélien a annoncé qu’il partait, lui aussi, pour une tournée internationale qui devrait le conduire à Londres, à Bruxelles et à Davos, en Suisse, où il doit assister au Forum économique mondial et où il pourrait rencontrer le président américain, Donald Trump, et enfin à Paris, où il est attendu vendredi.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: