les enseignements d’un scrutin exceptionnel

0
224

[ad_1]

Bonjour,

 

Les Vingt-Huit se réveillent ce lundi avec un Parlement européen remanié aux équilibres chamboulés.

 

Malgré les victoires de Marine Le Pen en France, Matteo Salvini en Italie et Nigel Farage au Royaume-Uni, la poussée eurosceptique attendue aux élections européennes semble avoir été contenue, lors d’un scrutin par ailleurs marqué par les bons scores des écologistes.

 

Selon des projections actualisées du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE, droite pro-européenne) reste, avec 179 sièges, contre 216 actuellement, la première force de l’hémicycle. Forts de cette victoire, ses dirigeants ont réclamé la présidence de la Commission pour leur chef de file – “Spitzenkandidat” – l’Allemand Manfred Weber, un conservateur dont le profil divise.

Les sociaux-démocrates (S&D), deuxième parti du Parlement à l’issue du scrutin, avec 150 sièges (contre 185), ont balayé d’un revers de main cette demande, laissant augurer de longues tractations dans la course désormais ouverte aux postes clés des institutions européennes.

 

Si le PPE et les sociaux-démocrates (S&D) restent les deux principales formations de l’hémicycle européen, ils perdent leur capacité à réunir à eux seuls une majorité pour faire passer des textes législatifs : ils devront composer avec les écologistes, qui grimpent de 52 à 70 sièges, grâce à leurs bons résultats en Allemagne et en France, et les Libéraux (ALDE), qui obtiennent 107 sièges contre 69 actuellement.

 

 

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: