En Syrie, le groupe Etat islamique a perdu plus de 99 % de son « califat »

0
248

[ad_1]

vidéo Une alliance arabo-kurde, les Forces démocratiques syriennes, a lancé sa « bataille finale » contre le groupe Etat islamique dans l’est de la Syrie. Les djihadistes ne contrôlent plus qu’un minuscule territoire.

Publié aujourd’hui à 19h38

Dans la région de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, le groupe Etat islamique (EI) est en déroute, le 11 février. Ils sont acculés par une force arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis : les Forces démocratiques syriennes (FDS). Entre la ville de Baghouz et la frontière irakienne, ils tentent de défendre ce qu’il reste du « califat » autoproclamé de l’organisation EI.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014, les djihadistes de l’EI avaient étendu leur influence sur de vastes régions en Syrie et en Irak, sur une superficie équivalente à celle de la Grande-Bretagne. La zone qu’ils défendent aujourd’hui face aux assauts des Forces démocratiques syriennes a une superficie de moins de 5 kilomètres carrés.

Mais cela signifie-t-il la disparition de cette organisation, responsable de multiples exactions et accusée de crimes contre l’humanité ? Pour l’instant, selon des experts de l’ONU, il reste encore au moins 14 000 militants du groupe EI en Syrie, dont au moins 3 000 combattants. Explications.

[ad_2]

Source link