« La solution la plus sensée pour Londres serait d’arrêter le processus du Brexit »

0
193

[ad_1]

L’entrepreneur Alexander Temerko, un des principaux donateurs britanniques du Parti conservateur, dans une tribune au « Monde », appelle son gouvernement à interrompre le processus du Brexit et à soutenir les propositions françaises de réforme de l’Union européenne.

Publié aujourd’hui à 19h00 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Le lobby pro-Brexit est composé de populistes issus des meilleures écoles du pays d’une part, et de politiciens à la recherche d’un plus grand pouvoir d’autre part » (Manifestant anti-Brexit à Londres, le 3 mai).
« Le lobby pro-Brexit est composé de populistes issus des meilleures écoles du pays d’une part, et de politiciens à la recherche d’un plus grand pouvoir d’autre part » (Manifestant anti-Brexit à Londres, le 3 mai). TOBY MELVILLE / REUTERS

Tribune. L’insatisfaction du président Macron vis-à-vis du Brexit est parfaitement compréhensible : les fantaisies des brexiters sur une sortie rapide et facile de l’Union européenne (UE) ont sombré dans la réalité de liens d’intégration tissés avec l’Union en quarante-cinq ans. Le résultat est une impasse totale. Les principaux partis politiques de Grande-Bretagne sont profondément divisés sur la question et il n’existe aucune majorité au Parlement sur aucune des options proposées.

La Grande-Bretagne se trouve dans cette situation parce que les forces pro-Brexit ont su exploiter deux tendances à l’œuvre dans la société britannique : l’aversion pour l’organisation de l’UE, souvent vue comme bureaucratique, voire antidémocratique, et l’inquiétude face à la migration incontrôlée en provenance des autres pays de l’UE.

Le lobby pro-Brexit est composé de populistes issus des meilleures écoles du pays, d’une part, et de politiciens à la recherche d’un plus grand pouvoir, d’autre part.

Par contraste, le président Macron a été élu sur la base d’une plate-forme visant à renforcer l’UE par des réformes profondes, tant économiques, politiques que sociétales : sa vision consiste à protéger la sécurité de l’Europe et à maintenir sa position de leadeur dans le commerce mondial, tout en obtenant une augmentation du niveau de vie moyen.

La vision d’élites incapables

Aujourd’hui, l’Europe a un besoin profond de stabilité pour mener à bien les réformes nécessaires. Pour ce faire, elle doit améliorer sa sécurité globale. Dans cette perspective, Emmanuel Macron a bien identifié la ligne qui doit être suivie par les leadeurs de l’Union.

Le Brexit est un obstacle majeur qui pourrait continuer à dominer l’agenda européen et retarder les nécessaires discussions pour réformer l’UE. Sans réforme visant à maintenir la cohésion sociale, le projet européen rencontrera une désillusion croissante parmi ses citoyens et perdra, in fine, son soft power vis-à-vis de ses interlocuteurs internationaux.

Le vote sur le Brexit de 2016 nous rappelle la facilité avec laquelle une société qui a si largement bénéficié de l’intégration européenne peut également la rejeter. Certaines des forces anti-establishment qui ont soutenu le Brexit sont proches des « gilets jaunes », partageant la vision d’élites incapables de s’attaquer aux inégalités.

Jusqu’à présent, il n’y a pratiquement pas eu de débat en Grande-Bretagne à propos de la vision de la France pour revigorer l’UE. En tant que voisin proche et partenaire commercial essentiel de la France, elle devrait pourtant être son alliée naturelle en matière de sécurité et de réforme économique.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: