la candidature de la sœur du roi au poste de premier ministre officiellement écartée

0
440

[ad_1]

La princesse Ubolratana Rajakanya, sœur du roi de Thaïlande, âgée de 67 ans, avait fait savoir, le 8 février, son intention de se présenter aux élections législatives du 24 mars.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h43

Temps de Lecture 1 min.

La princesse Ubolratana Rajakany est réputée très proche de son frère le roi.
La princesse Ubolratana Rajakany est réputée très proche de son frère le roi. Christian Hartmann / REUTERS

L’annonce a sonné la fin de ses ambitions politiques. La commission électorale de Thaïlande a validé, lundi 11 février, le retrait de la candidature de la sœur du roi au poste de premier ministre. « Les noms des candidats ont été annoncés, celui de la princesse Ubolratana n’y figure pas, car tous les membres de la famille royale se doivent d’être au-dessus de la politique », a annoncé, sans surprise, la commission électorale, à l’approche des législatives du 24 mars :

« Ils ne peuvent pas avoir de position politique, car cela est en pleine contradiction avec la Constitution. »

La princesse Ubolratana Rajakanya, sœur du roi de Thaïlande, âgée de 67 ans, avait fait savoir le 8 février son intention de se présenter sous l’étiquette du parti Thai Raksa Chart, créant un séisme politique. Et pour cause : pour la première fois depuis la fin de la monarchie absolue, en 1932, un membre de la famille royale de Thaïlande, souhaitait concourir à des élections.

Qui plus est, le parti Thai Raksa Chart est une formation créée par des proches de Thaksin Shinawatra, bête noire des ultra-monarchistes et des militaires au pouvoir.

Lire aussi En Thaïlande, la princesse Ubolratana bouleverse le jeu politique

Soumission à « l’ordre royal »

Mais, dès le lendemain, la formation politique a finalement annulé son meeting de campagne prévu samedi 9 février, puis annoncé le retrait de sa candidate, en expliquant qu’il « se soumet[tait] à l’ordre royal ». Le palais royal avait, en effet, désapprouvé l’entrée en politique de la princesse par un communiqué :

« La reine, l’héritier et les membres de la famille royale sont censés être au-dessus de la politique et ne peuvent pas occuper de fonction politique, car ce serait en contradiction avec la Constitution. »

Lire aussi Thaïlande : la sœur du roi retire sa candidature au poste de premier ministre

Depuis la prise de pouvoir par les généraux en 2014, le roi Bhumibol Adulyadej est mort. Son fils Maha Vajiralongkorn, qui lui a succédé et sera officiellement couronné le 4 mai, a déjà commencé à réformer le palais. La princesse, réputée très proche de son frère le roi, est une personnalité originale : dépouillée de ses titres royaux en 1972 après avoir épousé un roturier, américain de surcroît, elle a divorcé depuis lors et est revenue au pays depuis 2001.

[ad_2]

Source link